1:30
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Louai Barakat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Un chauffeur VTC a été retrouvé mort au volant de son véhicule vendredi à Marseille, après avoir été exécuté d'une balle dans la tête. L'auteur présumé du meurtre est un adolescent de 14 ans, qui aurait agi dans la nuit pour le compte d'un commanditaire en prison.

C'est un fait divers effroyable commis dans la nuit de jeudi à vendredi à Marseille. Un mineur de 14 ans est le meurtrier présumé d'un chauffeur VTC, abattu d'une balle dans la tête au volant de son véhicule. Il aurait exécuté l'homme après avoir reçu l'ordre venant d'un commanditaire en prison.

Selon les informations d'Europe 1, l'adolescent est un Comorien né à Nîmes, âgé d'à peine 14 ans. Son profil est bien connu des services de police. Il est issu d'une famille au lourd parcours criminel, ses parents sont en prison, condamnés pour des faits de proxénétisme aggravé.

Le commanditaire présumé se revendique de la DZ Mafia

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune aurait été recruté sur les réseaux sociaux comme tueur à gage par un homme se revendiquant de la DZ Mafia, l'un des principaux groupes de narcotrafiquant de la cité phocéenne. C'est ce même commanditaire qui aurait prévenu la police, quelques heures après le meurtre, depuis sa cellule de prison. Il aurait dénoncé le jeune tireur "parce qu'il n'aurait pas fini le travail correctement", indique une source policière à Europe 1. 

 

Dans cette affaire, deux pistes sont pour l'heure envisagées par les enquêteurs. D'une part, celle d'un règlement de compte, dont la victime aurait été la cible principale. D'autre part, un simple différend entre le jeune tueur et le chauffeur VTC, sans lien avec le contrat qu'il devait exécuter pour le compte de son commanditaire. L'enquête n'en est qu'à ses débuts. Le procureur de Marseille doit s'exprimer dimanche matin pour apporter plus d'éléments.