La photographie d'un homme portant un maillot floqué "anti-juif", largement diffusée sur les réseaux sociaux en début de semaine, avait choqué de nombreux internautes pour son antisémitisme exacerbé. Cet usager de la ligne 13 du métro parisien a été placé en garde à vue mercredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'est rendu de lui-même au commissariat.
>> LIRE AUSSI - Mort d'un cycliste à Paris : l'automobiliste mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire
Ce que risque cet usager du métro s'il est reconnu coupable
L'homme se savait recherché depuis les nombreux partages de sa photo sur Internet, mais aussi depuis la visite de policiers à son domicile alors qu'il était absent. Cet individu âgé de 28 ans s'est présenté aux policiers, selon des sources proches du dossier. Il est décrit comme limité intellectuellement, et il a été placé en garde à vue pour répondre de cet acte grave.
Une enquête pour provocation à la haine est actuellement ouverte par le parquet de Paris. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait annoncé de son côté vouloir déposer plainte, tout comme le préfet de police, Laurent Nunez. Pour ce dernier, c'est tolérance zéro pour les propagateurs de haine. Pour ces faits, s'il est reconnu coupable, l'homme encourt un an de prison et 45.000 euros d'amende.