Fin des zones, uniformisation des prix... Le ticket de métro fait sa révolution en 2025

© VALERIE DUBOIS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
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Yanis Darras , modifié à
Île-de-France Mobilités, le gestionnaire du réseau de transport de la région Île-de-France, a annoncé la simplification de sa grille tarifaire. Désormais, il existera un ticket ferré et un ticket pour les transports de surface, comme le bus ou le tram. Objectif : gagner en simplicité. Europe 1 fait le point sur les nouveautés. 

Zone 1, zone 2, zone 3... la tarification des billets de métro et de RER s'apprête à faire sa révolution. Dès janvier 2025, il ne sera plus question de zones mais d'un simple tarif unique pour l'ensemble du réseau ferré, ont annoncé nos confrères du Parisien. Désormais, le ticket coutera 2,50 euros l'unité et permettra de parcourir n'importe quelle distance en métro, ou en RER. Un nouveau tarif très attractif pour les Franciliens vivant dans les zones les plus éloignées de Paris, mais qui est en revanche un défaut pour les usagers parisiens. Jusqu'à présent, le ticket T+ ne coûtait que 2,15 euros et permettait de se déplacer n'importe où dans la capitale. 

Un ticket ferré et un ticket surface

Du côté des bus et des trams, la révolution est aussi en marche. Désormais, un ticket suffira pour les deux réseaux de surface. Ce dernier coûtera près de 2 euros, ou 2,50 euros si vous le prenez à bord d'un bus. Pour le moment, les tickets sont encore imprimables ou stockables sur une carte Navigo Easy. Le carnet de 10 tickets vit ses derniers mois, Île-de-France mobilités ayant fait le choix de ne pas le reconduire avec la mise en place des nouveaux tarifs.

Enfin, la région veut mettre l'accent sur le passe Liberté+ et encourage à nouveau les résidents et les touristes à privilégier cette carte de transports. Cette dernière permet de ne payer que les trajets réalisés. Une fois encore, le tarif d'un trajet avec une carte Liberté + sera plus avantageux que de prendre un ticket. Ainsi, le ticket pour le réseau ferré sera de 1,99 euro contre 2,50 euros en ticket. Pour le réseau de surface, il sera à 1,60 via le pass contre 2 euros en ticket. 

Bientôt la révolution pour le passe Navigo ?

Enfin, les tarifications spéciales pour rejoindre les aéroports seront, elles aussi, uniformisées. Désormais, pour prendre le RER et se rendre à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, ou pour prendre le métro jusqu'à Orly, il en coûtera 13 euros. Un tarif plus élevé qu'actuellement et qui ne permet de faire des économies que pour les utilisateurs du Roissy Bus. 

Côté abonnement mensuel via un traditionnel passe Navigo, Île-de-France Mobilités devrait tenir une nouvelle conférence ce jeudi pour annoncer "une nouvelle étape dans la révolution de la billettique", promet-on.