Publicité
Publicité

Val-de-Marne : un homme menaçant avec deux sabres grièvement blessé par balle par un policier

Maxime Gondelaud, avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Un homme menaçant avec deux sabres a été grièvement blessé par balle par un policier à Vitry-sur-Seine, près de Paris, selon une source policière. Les faits se sont déroulés en pleine rue à 17h40 lorsque l'homme, dont le pronostic vital est engagé, a "menacé directement les policiers" et refusé de "poser ses armes".

Un homme porteur de deux sabres décrit comme "déséquilibré", qui "menaçait directement des policiers" dimanche à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, au sud de Paris, a été grièvement blessé par balle par un des fonctionnaires, a appris l'AFP de source policière et auprès du parquet. Les faits se sont déroulés en pleine rue à 17h40 lorsque l'homme, dont le pronostic vital est engagé, a "menacé directement les policiers" et refusé de "poser ses armes", a précisé une source policière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cet individu a tout de suite menacé directement les policiers qui n'ont pas eu d'autre choix que de tirer deux cartouches pour le neutraliser, parce qu'il avait refusé de poser ses armes et qu'il fonçait sur les policiers", confirme au micro d'Europe 1 Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. "C'est un individu qu'on nous décrit plutôt comme perturbé psychiatriquement, qui serait connu pour cela", ajoute-t-il.

Une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique

Le parquet de Créteil a indiqué avoir ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à la police judiciaire. La piste terroriste n'est pas envisagée, a précisé le ministère public, qui a décrit l'homme comme un "déséquilibré".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon cette même source, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie pour faire la lumière sur l'usage par l'un des policiers de son arme. L'équipage a répondu à un appel d'un autre policier hors service leur signalant la présence de cet homme avec "un sabre dans chaque main", a détaillé le parquet.

Lors de leur intervention, l'homme s'est dirigé vers les policiers en les menaçant verbalement, a indiqué cette même source. Un des policiers a alors fait feu à deux reprises, touchant l'homme au torse et au bras. Ce dernier a été pris en charge par le Samu.