Son nom est à jamais associé au jeu "Tetris". Ce jeu de casse-tête a fait la joie de milliers de joueurs lors du lancement de la Game Boy, il y a vingt ans. Le 21 avril 1989, lorsque Nintendo, en pleine période délirante de bulle financière et immobilière, lance la Game Boy au Japon, les jeunes Nippons sont déjà des férus de jeux sur télévision grâce à Nintendo et à sa console de salon "Famicon" arrivée dans les foyers en 1983. Pouvoir se promener avec leur nouvel amusement high-tech favori était le rêve des gamins d'alors. La firme de Kyoto fut la première à le réaliser.
La Game Boy, vendue 8.000 yens à l'époque (61,5 euros actuels), c'est "35 heures de jeu dans la poche avec quatre piles bâtons", clamait la publicité. Auparavant Nintendo proposait déjà des petits jeux électroniques très simples, appelés Game & Watch, mais il était impossible d'en changer le contenu.
La famille de consoles Game Boy, qui comprend aussi les versions "pocket", "lite" et "color", s'est écoulée à quelque 118 millions d'unités. A ce record s'ajoutent quelque 82 millions d'unités de la génération suivante, la série "Game Boy Advance". Quant au nombre de cartouches vendues, il se chiffre en milliards.
Nintendo fait toujours la course en tête sur le marché des machines portables, notamment depuis le lancement de la DS en 2004, qui s’est déjà arrachée à plus de 100 millions d'unités dans le monde.