Publicité
Publicité

La «Super e-Platform», nouveau système de charge ultrarapide des voitures électriques par BYD

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Constructeur chinois dépassant Tesla sur les ventes de voitures électriques, BYD a annoncé le lancement d'une nouvelle borne de recharge capable d'obtenir 470 km en à peine cinq minutes. De quoi rapprocher la charge d'une batterie d'un plein de carburant.

Et si recharger une voiture électrique était presque aussi rapide que de faire un plein de carburant ? C'est la promesse de BYD, le constructeur chinois qui dépasse Tesla sur les ventes de voitures électriques. Ce dernier vient d'annoncer le lancement cette année d'un nouveau système de charge qui permettra d'obtenir 470 km en cinq minutes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une vitesse de charge inégalée

"Pour vous donner une image, aujourd'hui on parle de véhicules, en moyenne, qui peuvent se recharger à 100 ou 150 kilowatt... 200, par moment. Là, avec notre nouvelle plateforme; on parle de 1.000 kilowatt", explique Emmanuel Bret, directeur général adjoint de BYD France, évoquant le développement du système baptisé "Super e-Platform".

Cette technologie, qui permet de rapprocher la charge d'une batterie d'un plein de carburant, arrivera rapidement sur le marché chinois. "Ce n'est pas qu'une vision. Les nouveaux modèles qui vont arriver dans les prochains mois en Chine vont être équipés de cette nouvelle technologie. On va aussi avoir besoin de super chargeurs, c'est-à-dire des chargeurs qui vont proposer des mégawatts, pour avoir la capacité d'envoyer suffisamment de puissance à la voiture", ajoute le DGA.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après la Chine, cette charge ultrarapide arrivera en Europe. C'est en tout cas le plan de BYD, puisqu'une deuxième usine européenne verra le jour en Hongrie avant la fin de l'année et qu'une troisième semble d'ores et déjà garantie.