1 million de vues en trois jours. C'est le très beau score qu'a fait le clip de la chanson de Julien Doré Kiki sur YouTube, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l'histoire pour une chanson française. Le clip totalise aujourd'hui plus de 2,7 millions de vues. Invitée mercredi soir de l'émission Musique !, le chanteur explique au micro d'Emilie Mazoyer sa joie face à ce succès, et la manière dont il l'utilise pour renforcer les liens qu'il a tissé, au fil des années, avec son public.
"Le clip de L'île au lendemain s'est fait en quelques heures avec les potes, juste à côté de chez moi, à la maison. Et un clip comme Nous, on est plus nombreux. Kiki il y a carrément un dispositif de cinéma", détaille le chanteur.
>> Retrouvez Musique ! tous les jours de 20h à 22h sur Europe 1 ainsi qu’en replay et en podcast ici
"C'est vraiment génial de pouvoir faire, une fois, un truc avec très peu de moyens et, une autre fois, avoir la chance de faire un truc un peu plus fou", se réjouit ainsi Julien Doré. S'il est bien évidemment très heureux que ses clips soient beaucoup regardés, le chanteur confie que ce n'est pas les millions de vues qui l'animent. "Ce n'est pas tant le nombre de gens qui vont m'écouter ou me regarder qui m'intéresse. C'est de se demander : 'qui sont ces personnes-là' ?", explique-t-il.
"Le contact direct avec le public me touche et me manque"
Julien Doré se satisfait davantage des retours qu'il peut recevoir sur les réseaux sociaux, et notamment de la part des plus jeunes. "Quand le clip sort et que je reçois une story Instagram de quelqu'un qui me montre la réaction de son tout petit au moment où Virginie Efira accouche d'un bébé tigre, c'est une joie de fou."
"Sentir que ma musique et mes clips sont grandement partagés auprès de gens qui m'aiment bien et qui sont nombreux, ça me bouleverse et ça m'encourage", ajoute l'artiste. "Le contact direct avec eux me touche et me manque aussi. Parce que c'est aussi sur scène qu'on se rende compte de l'effet que font nos chansons."
Pour cultiver ce lien, le chanteur passe beaucoup de temps sur Instagram, à regarder les commentaires en dessous de ses clips, à y répondre, à relayer certains clins d'œil de son public. "De temps en temps, je franchis le petit cap quand je peux faire un petit truc qui fera plaisir", précise-t-il. "Ça peut être une petite vidéo, ou m'inviter comme je l'avais fait chez ce jeune garçon et sa petite sœur qui avait repris Nous. Leur vidéo m'avait tellement touché que j'ai sonné à leur porte et que je suis allé chanter avec eux."
"C'est ça qui est merveilleux dans cette période, c'est que j'ai du temps pour faire ses petits clins d'œil", positive Julien Doré. "Et puis ça soude aussi ce lien qui est quand même marqué et méga précieux depuis maintenant 15 ans."