Antoine de Caunes César 6:41
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
La 47e cérémonie des César sera présentée par Antoine de Caunes le 25 février prochain, pour sa dixième participation en tant que maître de cérémonie. Quelques jours avant le grand rendez-vous du cinéma français, l'animateur emblématique de Canal+ explique sur Europe 1 sa préparation et livre ses regrets et ses satisfactions sur la liste des films en lice.
INTERVIEW

Une figure incontournable de Canal+ de nouveau sur la scène des César. Antoine de Caunes va endosser le costume de maître de cérémonie lors de la 47e édition qui consacre le cinéma français, prévue le 25 février prochain, et pour laquelle Europe 1 est partenaire. C'est la dixième cérémonie que l'animateur touche-à-tout va présenter, neuf ans après sa dernière dans ce rôle, en 2013. Et, dans son style, Antoine de Caunes reste très flou dans l'émission Culture médias sur les raisons de son retour sur la scène mythique de l'Olympia.

Cate Blanchett va remettre le César du meilleur film

Ironisant qu'il veut "parler de brocoli" lors de la cérémonie après avoir entendu la chronique de Laurent Mariotte, Antoine de Caunes explique, avec sérieux au micro de Philippe Vandel, qu'il est ravi de collaborer avec la présidente de la cérémonie, Danièle Thompson. "Le rôle de la présidente est un rôle très honorifique, c'est elle qui est la clé de voûte de la cérémonie", commente l'animateur, affirmant qu'il lui a demandé "de remettre avec Cate Blanchett le César du meilleur film".

Trouver le juste équilibre entre idées joyeuses et moments solennels

Le prochain maître de cérémonie ajoute auprès de Philippe Vandel qu'il a commencé à travailler sur ses textes "depuis quelques semaines déjà", mais pas avec son compère Laurent Chalumeau. "Il n'est pas dans l'histoire cette fois-ci", assure Antoine de Caunes, qui poursuit : "On commence à travailler sur les textes parce qu'il y a beaucoup de César à remettre. Il faut essayer de trouver des idées nouvelles, marrantes, joyeuses".

Le travail d'un maître de cérémonie est toutefois de trouver le juste équilibre. "Ce qui est difficile dans cet exercice, c'est d'arriver à équilibrer le côté solennel de la soirée, et ce n'est pas n'importe quoi les César, et en même temps, faire en sorte que cela reste un divertissement pour tous ceux qui regardent l'émission et qui n'ont pas la chance d'être dans la salle", expose Antoine de Caunes sur Europe 1.

Des regrets et des satisfactions sur les films nommés

Au total, 55 films ont été sélectionnés pour la 47e cérémonie des César. Mais Antoine de Caunes explique qu'il ne peut pas dévoiler ses préférences. "Je suis maître de cérémonie, donc je suis tenu à un devoir de neutralité absolue", assure-t-il. "J'ai mes préférences", ajoute l'animateur, "mais je ne peux pas les rendre publiques sitôt avant parce qu'à peine entré sur scène, on me dirait qu'il y a un parti pris".

S'il ne dévoile pas ses films favoris, Antoine de Caunes énumère toutefois sa liste de regrets de voir certaines productions ne pas être représentées, à l'image du Kaamelott d'Alexandre Astier, Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse, Présidents d'Anne Fontaine et L'Origine du monde de Laurent Laffitte. Malgré ces regrets, Antoine de Caunes souligne la belle sélection de la catégorie meilleure musique originale, où figurent les films La Panthère des neiges, BAC Nord ou encore Boîte noire.