L'animateur Antoine de Caunes présente l'émission "Profession, musicien.nes", lundi soir sur Canal+.
  • Copié
Manon Bernard
Pomme, Eddy de Pretto ou encore Stéphane Eicher, ces trois artistes seront réunis lundi soir dans la même pièce pour évoquer leur métier. Lors d’une longue discussion sur Canal+, il se confie à Antoine de Caunes, proclamé nouveau présentateur "Profession". L’animateur était invité sur Europe 1 pour raconter les coulisses de l’émission. 
INTERVIEW

"L'important, c'est de parler de la passion", assure Antoine de Caunes au micro d’Europe 1. L’animateur de télévision reçoit lundi soir six musiciennes et musiciens pour évoquer leur métier, leur parcours avant d’atteindre les sommets et les difficultés rencontrées sur leur chemin. Plusieurs stars se confient donc dans ce nouveau numéro de Profession, lundi sur Canal+. L’animateur Antoine de Caunes s’est confié sur l’émission avant sa diffusion sur Europe 1.

L'objectif : "comprendre pourquoi ils font ce métier là et pas un autre"

Après les auteurs de bandes dessinées, les explorateurs, les danseurs ou encore les acteurs, c’est au tour du métier de musicien d’être décortiqué. Et le visage de l’animateur à changer : Michel Denisot ne sera plus le confident des invités, il a passé le flambeau à Antoine de Caunes. "Je pense qu'il y a plein de points communs avec Michel à commencer par cette curiosité absolument insatiable. Il y a aussi ce plaisir à s'entourer de gens de la nouvelle génération qui ont un point de vue différent", confie le nouvel animateur de Profession, au micro d’Europe 1.

Pour ce numéro de rentrée, le casting donne le vertige. Pomme, Eddy de Pretto, Ayo, Woodkid, Izïa, Stéphane Eicher discuteront autour d’Antoine de Caunes. "Il s'agit d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes c'est-à-dire des personnes qui créent leur musique, la jouent eux-mêmes et viennent de d'horizons très différents", commente l’animateur de Canal+. Le concept de l’émission est également d’éviter les instants "promo". "Personne ne vient vendre son dernier album", assure Antoine de Caunes. Les invités essayent plutôt "de comprendre pourquoi ils font ce métier là et pas un autre. Pourquoi ils ne pourraient pas faire autre chose dans la vie que ça".

Les larmes de la chanteuse Izïa

Et les émotions seront au rendez-vous. Au moment où Eddy de Pretto évoque les insultes dont il était la cible étant plus jeune, par exemple. Ou encore quand les larmes montent aux yeux de la chanteuse Izïa lorsqu’elle évoque le manque de la scène pendant la crise du coronavirus. "Quand on est avec des gens comme ça, qui vous racontent leur histoire et qui pénètrent un peu dans l'intimité au lieu de rester à la surface des choses, il y a quelque chose de très touchant", confie Antoine de Caunes.

D’autant plus pour cet amoureux de la culture. "J’aime les musiciens, j’aime la musique, ce n’est un secret pour personne", affirme le présentateur. L’émission a donc été pour lui "un peu particulière". Pour le prochain numéro, Antoine de Caunes changera totalement de décor : il plongera dans l’univers de l’équitation. Enfin, l’animateur essaye de monter un numéro "Hors la loi", bien qu’il soit difficile de réunir à la télé des personnes souhaitant se cacher.