Le lauréat de la cinquième édition du prix littéraire Europe 1-GMF est connu. Récompensant la solidarité, l'engagement collectif et l'humain, il a été décerné à Claire Vesin pour son premier roman Blanches, à la "Manufacture des livres", un éditeur indépendant qui avait notamment découvert Franck Bouysse.
Beauté et espoir
Cardiologue dans la vie, Claire Vesin a donc écrit ce roman choral, avec plusieurs voix et plusieurs destins qui s'entremêlent et qui nous racontent les difficultés rencontrées par l'hôpital. Mais cet ouvrage présente aussi de la beauté et de l'espoir. Plusieurs personnages - une infirmière, une hôtesse d'accueil, une interne - se croisent et exposent une vision différente de l'hôpital.
>> LIRE AUSSI - À Guingamp, des médecins cubains pour sauver l'hôpital public ?
Un établissement qui se trouve dans une ville fictive, mais qui semble se situer en région parisienne, au regard des lieux que l'on reconnaît ou que l'on pense reconnaître. À travers ce roman, qui n'est pas un documentaire, on peut voir, à travers les yeux de ces personnages, ce qui se passe dans cet hôpital qui connaît, certes, son lot de difficultés, mais qui fonctionne malgré tout grâce à la persévérance des uns et des autres. Le prix littéraire Europe 1-GMF récompense justement ce type de roman qui met en avant la solidarité, l'élan collectif et le service public.