Près de sept ans après la disparition de Johnny Hallyday, son fils David lui rend le plus beau des hommages avec Requiem pour un fou, un concept album dans lequel il reprend les plus grands tubes du rockeur ainsi que certains de ses propres succès.
"Je voulais que son catalogue artistique fonctionne avec le mien"
"Une succession d'évènements m'ont amené là", explique David Hallyday ce dimanche matin sur Europe 1. "L'envie initiale était de recomposer l'album Sang pour sang que j'avais composé pour lui. Ensuite, j'ai réécouté mes premiers tubes (...) Je trouvais qu'ils avaient mal vieilli donc je me suis amusé à les refaire. Finalement je me suis dit que ça serait génial que son catalogue artistique fonctionne avec le mien", ajoute le chanteur pour qui cet album de reprises était un véritable challenge musical et bien au-delà, le projet le plus fou de toute sa vie.
"Je suis très fier de cet album"
Et comment ne pas comprendre David Hallyday ? S'attaquer à du Johnny est une sacrée responsabilité, même s'il était évidemment le mieux placé pour s'y atteler. Au micro de Julia Vignali, le fils du Taulier reconnaît avoir eu la "pression" avant de se lancer dans l'enregistrement de cet album. "Quand on touche à répertoire sacré comme le sien, on se demande : 'comment ça va se passer avec ses fans hardcore ?'. J'étais un peu stressé par ça. J'ai dit : 'J'espère ne pas les décevoir'. Parce que c'est quelque chose d'important". Malgré ses craintes, David Hallyday se dit "très fier" de Requiem pour un fou, un album dans lequel il a mis tout son coeur. "Cette expérience m'a appris de nouvelles choses (...)", se réjouit le père d'Emma et Ilona Smet.
David Hallyday partira en tournée à partir de novembre 2024 pour défendre ce dernier opus.