Les derniers jours de Johnny, c'est le nouveau livre de la journaliste Anne-Sophie Jahn. Disponible ce jeudi 2 mai aux éditions Grasset, l'ouvrage retrace la fin de vie de Johnny Hallyday, son combat contre la maladie et sa relation avec ses ainés. Elle évoque notamment une lettre de David Hallyday écrite pour son père, qu'il n'aurait jamais eu le temps de lire. Jusqu'au dernier moment, le fils de Sylvie Vartan s'est vu refuser l'accès à la chambre du chanteur, tout comme Laura Smet, son autre fille. Une blessure toujours présente chez le fils ainé du Taulier.
C'est le 5 décembre 2017 que le chanteur s'est éteint des suites d'un cancer généralisé. Après des mois de lutte et de traitement, la star a déjoué les prédictions des médecins qui ne lui donnaient que trois mois à vivre. Pourtant, ses derniers jours n'ont pas été accordés à ses aînés. Comme le raconte Anne-Sophie Jahn dans son livre, le rockeur a consacré ses derniers instants à ses amis, qui allaient et venaient dans son bureau de la résidence La Savannah où était installé son lit médicalisé. Le 18 novembre, après un énième séjour à l'hôpital, Johnny Hallyday rentre chez lui. Ce jour-là, son fils lui rend visite, mais c'est face à une porte fermée qu'il sera confronté : "Je ne veux voir personne !", maugrée Johnny quand on lui annonce la visite de son fils. "Je ne suis pas mourant, bon sang !" Malgré l'instance de David Hallyday, l'épouse du rockeur, Laeticia explique "qu'il est fatigué". "Je ne partirai pas sans voir mon père !", renchérit-il. Il attendra plusieurs heures dans le salon, sans succès.
>> LIRE AUSSI - "Je paie les conséquences" : Laura Smet dévoile ce qui a changé dans sa vie depuis sa bataille avec Laeticia pour hériter de Johnny
Une lettre sans réponse
Quelques jours plus tard, c'est Nathalie Baye et Laura Smet, l'ex-femme et la fille du chanteur, qui seront confrontées à un refus :"Je ne veux pas les voir, j'ai dit la semaine prochaine !" Laeticia Hallyday, dans tous ses états, est contrainte de renvoyer les deux femmes. Elles non plus ne verront pas Johnny. Le 5 décembre, Johnny ne s'alimente plus et son fils tentera une dernière fois de le voir. Il a beau insister, c'est un nouveau refus de la part de Laeticia. Son assistante et son chauffeur lui demandent de partir. Il attendra des heures encore dans ce salon, sans que rien ne se passe. C'est à ce moment-là qu'il remet la lettre à l'infirmière, celle qui contient ce qu'il n'a pas pu dire à son père.
Quelques heures plus tard, l'idole des jeunes s'éteindra, après 20 minutes de massage cardiaque, pour tenter de le réanimer, sans succès. David Hallyday expliquera plus tard, dans un plateau télévisé, que son père n'a jamais pu lire sa lettre : "Quand je suis venu et que j'ai passé du temps seul avec lui une fois qu'il était parti, j'ai demandé : 'Vous avez pu lui remettre la lettre ?' On m'a dit : 'Non, désolé je n'ai pas pu lui remettre ni la lui lire." C'est avec beaucoup d'émotion qu'il s'était confié : "Ça m'a marqué au fer et je pense que c'est le seul truc de toute ma vie dont je n'arriverai pas à guérir. Il y a beaucoup de choses que je vais arriver à digérer. Mais ça, c'est dur..."