Culture : Emma Grove raconte sa vie dans sa BD, celle d’une personne souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité

Emma Grove
C’est l’histoire d’Emma, une jeune femme assez discrète qui aime écrire, de Katina, une personnalité beaucoup plus affirmée qui adore décompresser en boîte de nuit et d'Edgar un sympathique barman qui a plutôt les pieds sur terre. © Les éditions Delcourt
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits : Les éditions Delcourt , modifié à
"La troisième personne" est une bande dessinée d'Emma Grove, publiée aux éditions Delcourt, qui décrit un sujet rarement traité : les troubles dissociatifs de l’identité. Une œuvre particulière, véritable coup de cœur d'Europe 1.

C’est l’histoire d’Emma, une jeune femme assez discrète qui aime écrire, de Katina, une personnalité beaucoup plus affirmée qui adore décompresser en boîte de nuit et d'Edgar un sympathique barman qui a plutôt les pieds sur terre. Sauf que ces trois personnes sont une seule et même personne : Emma Grove. Cette dernière raconte sa vie, son expérience, son témoignage, dans une BD qui est publiée aux éditions Delcourt. 

Un thème rarement abordé

Elle est atteinte d’un trouble dissociatif de l’identité. Concrètement, en un battement de cils, elle passe d’une personnalité à l’autre, oubliant ce que l’autre était en train de dire, zappant ce que l’autre était en train de faire. Les choses se compliquent encore un peu plus quand deux des personnalités commencent à faire des cachotteries à la troisième.

La troisième personne est une BD de 900 pages, et à la fin l’autrice explique comment elle a fait pour produire cette œuvre, un peu en mode puzzle. Pas évident de raconter une histoire, son histoire en étant trois personnes à la fois. Voilà qui est passionnant, angoissant et intelligent.