Exposition «Matisse et Marguerite», dans l’intimité d’un père et sa fille au Musée d’Art Moderne
Vous connaissez Henri Matisse, mais connaissez-vous Marguerite ? Il s’agit en fait de la fille du célèbre peintre. Mais surtout de l’un de ses modèles ! Depuis ce vendredi, le Musée d’Art Moderne à Paris met en lumière cette muse discrète, centrale dans la carrière du peintre.
Sur une toile, une explosion de couleur : du orange, du vert, du jaune. Et cachée au milieu de ce flamboiement, une petite fille contraste par sa zénitude, le regard posé sur un livre. Il s'agit de Marguerite, la fille d'Henri Matisse, alors âgée de 11 ans.
"En fait, elle avait des graves problèmes de santé, donc elle n'allait quasiment pas à l'école. De ce fait-là, elle était en permanence avec Matisse. Elle se qualifiait elle-même de gosse d'atelier ", explique Charlotte Barat, l'une des commissaires de l'exposition.
"C'est un nouveau Matisse que je découvre"
Marguerite reste la muse la plus fidèle du peintre, la seule à avoir marqué son œuvre pendant plusieurs décennies : "C'est à la fois le parcours d'une petite fille, adolescente, puis d'une jeune femme. Et c'est aussi effectivement une manière de reparcourir le travail de Matisse".
Jean-Marie, retraité, est debout devant un imposant tableau. Il s'est laissé surprendre par ce peintre qu'il pensait connaître : "C'est Matisse, mais ce n'est pas le Matisse classique que l'on connaît. Il y a une intimité entre les deux qui est absolument évidente. Et c'est un regard particulier. Un regard sur sa fille, mais aussi une façon de traiter sa fille. C'est un nouveau Matisse que je découvre".
Pour boucler la boucle, l'exposition présente aussi des peintures réalisées par Marguerite elle-même. Le modèle passe donc de l'autre côté du chevalet. Cette exposition est à découvrir au Musée d’Art Moderne à Paris jusqu'au 24 août 2025.