"Éternel Mucha". Si le nom d'Alphonse Mucha ne vous dit rien, ses affiches publicitaires vous parleront forcément. Jusqu'au 5 novembre, le Grand Palais de Paris propose une exposition immersive parmi les œuvres du Tchécoslovaque. Les plus célèbres de son répertoire ne sont autres que les affiches parisiennes présentes sur de nombreuses marques à la fin du 19e siècle. Champagnes ou encore savons, la capitale a rapidement adhéré à l'art nouveau de l'artiste. Pourtant, le peintre ne faisait pas l'unanimité au début de sa carrière.
"Gismonda", l'affiche qui a lancé sa carrière
A ses débuts, le peintre originaire de la Moravie, région désormais située en République tchèque, tente sa chance au cœur de la capitale française. L'illustrateur réalise alors l'affiche de la pièce Gismonda, personnage joué par Sarah Bernhardt. L'imprimeur trouve le dessin affreux mais ce dernier plaît énormément à la comédienne. L'arrière-petit-fils d'Alphonse Musa raconte l'échange entre Bernhardt et le peintre : "Monsieur Mucha, vous m'avez faite immortelle." Cette phrase, devenue une légende familiale, marque le début de son succès en France, plus précisément à Paris.
Une exposition sensorielle
Pour mieux vivre l'expérience, le Grand Palais de Paris a repoussé les limites de la simple exposition pour offrir aux visiteurs une expérience olfactive. Effectivement, les odeurs de la vie du peintre, comme les fleurs de Moravie, sont récréées pour mieux comprendre ses inspirations.
Sur un grand écran, les dessins raffinés du maître de l'art nouveau s'animent : des fleurs aux couleurs pastel enlacent des déesses aux traits fins. Alphonse Mucha était également connu pour recréer de manière poétique la nature de son pays d'origine, tous les souvenirs qu'il a conservés dans sa mémoire.