Après les Vieilles Charrues, les Francofolies de la Rochelle, c'est au tour des Eurockéennes de Belfort de retrouver leur public. Le festival débute ce mardi jusqu'à samedi, dans une version compatible avec le Covid-19. Le site ouvrira ses portes de 18 heures jusqu'à minuit, avec cinq soirées regroupant une trentaine de groupes sur deux scènes. Avec un maître-mot : le dépaysement, mêlant musique, grand air et cuisine de chefs étoilés. Le pass sanitaire sera en revanche obligatoire, à la suite des dernières annonces de l'exécutif.
Un pass sanitaire obligatoire
Les organisateurs avaient tout fait pour l'éviter : chaque soir, 1.000 billets seulement étaient vendus, suivant l'ancienne jauge, pour en être exempté. Mercredi, la jauge a été abaissée à 50 personnes. Jean-Paul Roland, directeur du festival, accepte cette situation, d'autant qu'il a déjà l'expérience du dispositif.
>> LIRE AUSSI - Grand Corps Malade : "Venez en festival, venez en concert !"
"Les Eurockéennes ont été bien impliquées dans le concert-test qui a eu lieu dernièrement à Paris. Il y’avait déjà, pour la première fois, la mise en place du pass sanitaire", rappelle-t-il. "Dès l’hiver dernier, nous avions déjà considéré que ce dispositif, que l’on souhaite éphémère, était une des solutions pour que la musique live puisse avoir lieu".
Une jauge revue à la hausse
Avantage de cette nouvelle mesure : la jauge initiale du festival a pu être revu à la hausse, avec 200 ou 300 personnes supplémentaires par jour. Finalement, ce sont près de 5.000 spectateurs qui vont pouvoir danser en toute sécurité sur la presqu'île de Malsaucy. Ils retrouveront sur scène des artistes comme L'Impératrice, Fakear, Etienne de Crecy ou encore le groupe français Yelle, revenu cette année avec l’Ere du Verseau, leur 4ème album…