claude nougaro 1:39
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP
Inspiré de l'œuvre de Claude Nougaro, le spectacle "À bout de souffle" est présenté depuis mercredi au Festival OFF d'Avignon. Il reprend les chansons de l'artiste toulousain disparu il y a 20 ans. Europe 1 était sur place.

Le plus grand théâtre à ciel ouvert du monde vient donc de démarrer. Depuis mercredi, le Festival OFF d'Avignon propose plus de 1.600 spectacles et il y a du choix. Parmi ceux à ne pas rater, À bout de souffle, dont le titre reprend l'une des chansons du chanteur Claude Nougaro.

 

Un spectacle musical porté par la Compagnie du Crabe Barbu qui fait ses premiers pas au festival. Un spectacle donc consacré à l'œuvre de Claude Nougaro, le chanteur toulousain disparu il y a 20 ans et un peu tombé aux oubliettes. Jérôme Quintard, chanteur et auteur du spectacle, souhaite donc lui rendre hommage. "À son époque déjà, il n'était pas reconnu à la hauteur d'un Brel, d'un Gainsbourg, d'un Brassens. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il disait souvent qu'il était un chanteur has been."

En tournée dans toute la France en 2025

Ne vous attendez pas à une pièce sur la vie de Nougaro. C'est vraiment le concert de comédiens musiciens dans une cave, ambiance jazzy et chaleureuse. Mais ce qui ravit le plus nos oreilles, c'est la poésie de Nougaro, ses rimes croisées, ses allitérations qui peuvent plaire aux jeunes générations, selon Jérôme Quintard. "Il y avait un groupe de jeunes de banlieue qui arrivait et on chante "Armstrong". Je les vois et ils étaient avec nous, mais les jeunes ne connaissent pas. Et il y a une des filles qui me dit 'noir et blanc sont ressemblants comme deux gouttes d'eau', c'est ça qu'il dit ? Ils ont adoré", assure-t-il.

À bout de souffle, un spectacle concert à découvrir à Avignon, puis en tournée dans toute la France l'année prochaine.