"Il y en a qui se prennent pour des divas, j'en connais pas mal", confie Catherine Jacob en sortant du théâtre des Gémeaux, en Avignon. La comédienne, César du meilleur espoir féminin en 1989 pour La vie est un long fleuve tranquille, est de retour sur les planches du Festival, dans la catégorie Off, pour Agathe Royale. Dans cette pièce, une diva du théâtre au bout du rouleau refuse de jouer Médée de Jean Racine, la pièce qui était pourtant prévue. En pleine représentation, elle s'arrête net car le public et son collègue sur scène l'agacent, tandis que le metteur en scène a détalé. Agathe décide de faire la grève et de raconter sa vie, son œuvre, avec un petit verre de whisky caché dans les décors.
"Si les jeunes actrices n'ont pas d'autodérision, ça va piquer"
Une comédie qui raille la figure de la diva au théâtre, en n'hésitant pas à briser le quatrième mur. Le jeu de Catherine Jacob est d'autant plus soutenu que cette histoire est très éloignée de sa propre vie. "Je me permets un petit conseil, pour les filles qui veulent être actrices. Si elles n'ont pas d'auto-dérision, ça va piquer très fort", affirme-t-elle en rigolant.
Agathe Royale régale les spectateurs de tout âge en dévoilant les ficelles d'un métier aux egos surdimensionnés. "Les jeunes acteurs qui passent leur vie en boîte, à se bourrer la gueule, ça ne tient pas. Il faut quand même travailler avec la mémoire", soutient l'actrice plusieurs fois primée.
>> LIRE ÉGALEMENT - Festival d'Avignon Off : «Au nom du père, du fils et de Jackie Chan», une comédie touchante à ne pas manquer
L'auteur de la pièce, Jean-Benoît Patricot, s'est d'ailleurs plongé dans les souvenirs de célèbres comédiennes, telles que "Maria Casarès, Edwige Feuillère, Denise Gence, Jacqueline Maillan et quelques autres". "Ce que me dit cette voix, c’est qu’être comédienne a comblé leur vie mais, comme beaucoup d’entre nous, elles veulent aller voir ailleurs, vivre d’autres aventures. Oser la rupture. Elles qui ont recueilli, durant toute leur carrière, des larmes, des indignations, l’attention quasi-religieuse des spectateurs, souhaitent à présent entendre RIRE", poursuit-il dans sa note d'intention.
Ainsi, son actrice Catherine Jacob ouvre grand les coulisses d'un milieu fermé et excelle dans ce rôle de Sarah Bernard de notre époque. Le spectacle va partir en tournée cet automne dans toute la France.