Le Festival d'Avignon se poursuit, avec la pièce de théâtre "Vole Eddie, vole !" qui rend hommage à un destin hors du commun, celui du skieur anglais Michael Edwards. Surnommé Eddie L'Aigle, il avait marqué les Jeux olympiques d'hiver de Calgary en débarquant en amateur dans la catégorie "Sauts".
"Vertigineux"
C'est le rêve un peu fou d'un casse-cou. À 12 ans, en découvrant les J.O. depuis la télé de son salon, bien loin des montagnes, Michael Edwards décide qu'il participera à cette prestigieuse compétition en tant que skieur. Même si dans sa famille, on est plâtrier de père en fils depuis cinq générations.
>> LIRE AUSSI - Théâtre : à l'occasion du Festival d'Avignon, des Français toujours aussi conquis par les planches
La pièce raconte le parcours du combattant de ce héros attachant, de la piste artificielle d'une bourgade anglaise à la piste haute de 90 mètres des Jeux de Calgary en 1988. Alors, pour les décors, il a fallu être malin : "Ça démarre dans un salon anglais des années 70 et on arrive sur un tremplin de saut à ski", explique Sophie Accard la metteuse en scène et comédienne. "On a eu l'idée de le faire en théâtre d'objets pour garder l'échelle et se rendre compte à quel point c'est vertigineux".
Une pièce portée par trois comédiens, généreuse, drôle, enthousiasmante et adoubée par le skieur rêveur lui-même, qui a depuis déchaussé les skis pour devenir champion de course de camion. De quoi inspirer d'autres pièces de théâtre. Après le Festival d'Avignon, la compagnie sera en tournée dans toute la France jusqu'en 2024.