À Avignon, le Festival reprend ses petites habitudes pour le premier week-end de festivités. On retrouve le ballet traditionnel d'Avignon avec le défilé des compagnies déguisées en Marie-Antoinette, en jardinier, en clown... Et puis on retrouve le tractage et surprise cette année, Europe 1 a pu par exemple croiser le rappeur et comédien JoeyStarr qui distribuait ses petits flyers aux festivaliers. "C'est une vraie performance d'acting. Donc venez voir", sourit l'acteur.
Comédie, seul en scène, biopic...
JoeyStarr qui met en scène pour la première fois la pièce d'une jeune comédienne, Clarisse Fontaine, sur les violences conjugales. Des premiers coups de cœur à Avignon, comme cette pièce sur les débuts du téléphone rose dans les années folles, intitulée La ligne rose.
>> LIRE AUSSI - «Vole Eddie, vole !» : au Festival d'Avignon, une pièce rend hommage au skieur Eddie «L'Aigle»
Aussi, un seul en scène belge, nommé Iphigénie à Splott qui prend aux tripes, qui raconte la triste épopée d'une jeune femme alcoolique dans la banlieue pauvre de Cardiff. Et une pièce biopic sur Roland Garros. Un Festival d'Avignon virevoltant et des salles de théâtre bienvenues sous cette chaleur, puisqu'on attend 37 degrés ce samedi après-midi.