Camille Cottin a rendu hommage aux "femmes puissantes" mardi soir sur la scène du Palais des Festivals. La comédienne, maîtresse de cérémonie du 77ème Festival de Cannes, a lancé l'évènement avec panache et engagement, abordant le mouvement #MeToo dès le début de son discours.
Camille Cottin applaudie par le public
"Vous vous apprêtez à rentrer dans un monde parallèle qu'on appelle le vortex cannois (...) On part en projection, très tôt le matin sans avoir dormi et on donne ses rendez-vous professionnels en pleine nuit, sur une plage qui porte le nom d'une marque. C'est normal. Ah oui, je précise que les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d'hôtels des messieurs tout puissants ne font plus partie des us et coutumes du vortex cannois suite à l'adoption du mouvement #MeToo et on s'en félicite !".
Applaudie par le public, Camille Cottin a ensuite continué son discours, particulièrement bien écrit, et a présenté comme il se doit Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie et présidente du jury de cette 77ème édition : "Elle a fait exposer le box-office mondial en s’attaquant au plus gros méchant de tous les temps : le patriarcat".
L'hommage de Juliette Binoche à Meryl Streep
C'est ensuite Juliette Binoche qui a fait son apparition pour remettre une Palme d'Or d'honneur à Meryl Streep. Très émue, l'actrice française a déclaré : "Si les contributions des femmes dans l’histoire restent encore trop invisibles, les tiennes ne le sont pas (...) Tu as changé notre façon de voir les femmes dans le monde et au cinéma. Tu nous as donné une nouvelle image de nous-mêmes". Meryl Streep, icône du cinéma américain, a chaleureusement remercié Juliette Binoche mais aussi le Festival de Cannes pour l'invitation, elle qui n'était pas venue sur la Croisette depuis 35 ans.
Autre moment fort de la cérémonie : la reprise du tube Modern love de David Bowie par l'étoile montante de la chanson française Zaho de Sagazan. La 77ème édition du Festival de Cannes est officiellement lancée !