Strangers Things, Breaking Bad, La Casa de Papel... Depuis plusieurs années, les séries révolutionnent et façonnent le monde de la télévision. Leur popularité ne cesse de prendre de l'ampleur auprès de tous les publics. Un atout pour les plateformes de vidéo à la demande, qui n'hésitent plus à mettre de gros budgets dans ces productions.
À Fontainebleau, les professionnels du secteur se sont donné rendez-vous tout le week-end pour la onzième édition du festival "Série Séries", dont Europe 1 est partenaire. Objectif : échanger autour de leurs projets. Parmi eux, la productrice ukrainienne Keterina Vyshnevska, qui a fui la guerre pour s'installer à Londres. Celle qui produisait des séries d'actions aux intrigues sombres n'a plus le cœur à regarder des épisodes ces derniers mois, mais espère un jour y arriver à nouveau. "De regarder un nouveau programme, ça serait comme une petite victoire pour moi", assure-t-elle.
"La guerre sera le nouveau décor des intrigues"
Depuis le succès à l'international de la série Le Serviteur du peuple, incarné par l'acteur et désormais président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, l'Ukraine est devenue un acteur incontournable de la production de séries en Europe. Malgré la guerre, de nouvelles séries arriveront sur le petit écran ukrainien, promet Keterina Vyshnevska.
"Ça sera toujours des histoires d'amour ou des thrillers. Mais la guerre sera le nouveau décor de ces intrigues", explique-t-elle. En attendant ces prochaines productions, sa dernière série, tournée avant l'invasion et bientôt disponible, se nommera Cardamon Coffee. Une série qui retrace une histoire d'amour interdite au XIXe siècle à Lviv. Un tourment amoureux qui se déroule alors dans une Ukraine en paix.