Munis de tuniques de Jedi et de sabres lasers multicolores, de très nombreux fans s'étaient donné rendez-vous mardi soir au Grand Rex, pour une projection spéciale du dernier épisode de Star Wars, L'Ascension de Skywalker, qui sort ce mercredi. L'occasion pour ces mordus de l'univers imaginé par George Lucas, séduits par ce nouvel opus, de confier leur amour pour la saga, officiellement conclue par ce 9e épisode. Europe 1 y était aussi.
>> ENQUÊTE - Après la sortie du neuvième volet, comment Disney veut prolonger le business "Star Wars"
"On vit un moment extraordinaire", confie un spectateur avant le début du film, pour qui Star Wars "n'est pas un film, mais une religion, un culte que tout le monde vit à fond".
"Une fin parfaite pour la série"
Accueilli sous les acclamations nourries, le film a séduit les 1.200 fans en surchauffe. "Le final est grandiose, j'ai pleuré", témoigne l'un d'entre eux. "On a adoré. C'est une fin parfaite pour la série. C'est un plaisir de revoir tous les personnages qu'on a aimé", racontent deux autres spectatrices.
Pour un dernier fan, le film est "très émouvant", notamment grâce aux nombreuses références : "C'est un peu la réconciliation des anciens et des modernes".