Publicité
Publicité

Immersion dans l'univers de Pablo Picasso à l'Atelier des Lumières à Paris

Sébastien Bordenave - Mis à jour le . 1 min

L'univers de Pablo Picasso débarque à l'Atelier des Lumières à Paris jusqu'au 29 juin prochain. Au total 650 œuvres de l'artiste espagnol prennent vie au centre d'art numérique du 11e arrondissement. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir le travail du père de l'art moderne.

Plongez dans l'univers de Picasso à l'Atelier des Lumières à Paris avec l'exposition immersive "Picasso, l'art en mouvement". Ce sont quelque 650 œuvres du père de l'art moderne, qui prennent vie dans les locaux de centre d'art numérique du 11e arrondissement, jusqu'au 29 juin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Transmettre une réflexion, une idée, une émotion"

Pablo Picasso a produit plus de 50.000 œuvres au cours de sa vie. L'Atelier des Lumières de Paris avait donc l'embarras du choix pour mettre en lumière la richesse picturale de l'artiste. Toiles, sculptures, gravures, collages, décors de théâtre, pièces de céramiques, photos personnelles ou encore vidéos, tous les styles de l'artiste s'expriment dans cette exposition immersive.

En déambulant dans le centre d'art, il est difficile de ne pas se demander comment Picasso lui-même aurait vécu cette exposition numérique. Comme l'explique Virginie Martin, directrice artistique de l'exposition, il s'avère que des "projections de ses œuvres" se sont tenues "de son vivant" au pavillon Baltard. Elle pense donc "qu'il aurait été curieux de voir que ses œuvres continuent en tout cas d'évoquer, d'inspirer".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Aujourd'hui, l'artiste continue de susciter "des réactions", on cherche toujours "à comprendre certaines choses" confie la directrice de l'exposition qui l'assure, le spectacle créé est fait pour "transmettre une réflexion, une idée, une émotion". Des arènes de Malaga, aux nuits parisiennes des demoiselles d'Avignon en passant par Guernica, "un tableau ne vit que par celui qui le regarde" disait Picasso. Et l'exposition le confirme, son œuvre n'a jamais été aussi vivante. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'exposition est ouverte à l'Atelier des Lumières de Paris jusqu'au 29 juin, et suivi d'une deuxième projection sur les œuvres du Douanier Rousseau.