INTERVIEW - Aurélien, vainqueur de «The Voice» : «J’ai tissé un lien très fort avec Zazie»

Aurélien et Zazie dans "The Voice"
Aurélien est le vainqueur de la douzième saison de "The Voice" © TF1
  • Copié
Solène Delinger, crédit photo : TF1 , modifié à
Aurélien a remporté la douzième saison de "The Voice" samedi dernier après trois mois de compétition très intenses. Le talent de Zazie, magasinier dans la vraie vie, a quitté son job pour vivre cette aventure hors du commun. Toujours sur son petit nuage, le chanteur, qui a enchaîné les interviews, a accepté de répondre à nos questions. Confidences. 

Aurélien est toujours sur son petit nuage… Samedi soir, le magasinier de 34 ans à la voix de ténor, a été sacré grand vainqueur de la douzième saison de The VoiceLe talent de Zazie a remporté le célèbre concours de chant de TF1 face à son camarade Micha, chanteur de l'équipe d'Amel Bent, en cumulant 68,3% des voix du public. Trois jours après avoir remporté le concours, Aurélien a répondu à nos questions avec beaucoup d'humilité. Interview.

Trois jours après votre victoire, réalisez-vous ce qui vous est arrivé ? 

Je commence à redescendre un peu mais je n'arrive toujours pas à dormir. Là, je quitte enfin Paris pour rentrer chez moi donc ça va aller mieux. Je vais pouvoir me ressourcer dans mon cocon, avec ma femme et mes filles. 

Vous pensiez que c'était Micha, lui aussi qualifié pour la super finale, qui allait l'emporter

Juste avant les résultats, je me suis dit que ce que j'avais imaginé était en train de se produire. C'est finalement moi que le public a choisi mais Micha méritait lui aussi de gagner. Je ne saurais pas dire ce qui a fait la différence, peut-être le parcours, car je ne rentre pas dans les cases. Mais je n'ai jamais vécu The Voice comme une compétition. J'ai pris les choses comme elles venaient sans me fixer l'objectif de gagner. 

Qu'avez-vous ressenti quand Nikos Aliagas a prononcé votre nom ? 

C'était très étrange car j'avais l'impression d'être spectateur de l'évènement. J'avais la vision de l'enfant qui regarde la télé et qui entend le nom du gagnant. Mais cette fois-ci, c'était mon nom et je ne suis plus du tout un enfant (Rires). 

Samedi soir, vous avez interprété Casser la voix en duo avec Patrick Bruel. Comment ça s'est passé avec lui ? 

C'était un grand moment. Je l'ai rencontré trois heures avant le show et on a fait une seule répétition. Le courant est passé directement. J'étais tout sourire car j'étais heureux de le rencontrer. Il m'a dit de ne pas oublier de mettre de la colère dans cette chanson. Sur scène , il s'est passé quelque chose de très fort. 

Pendant la soirée, Zazie a également évoqué les messages insultants, notamment sur votre physique, que vous avez reçus sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça vous atteint ? 

Je n'ai jamais lu ces messages car je n'ai pas Twitter. En revanche, on m'en avait déjà parlé mais je préfère ne pas m'attarder là-dessus. Ça n'a aucune importance. Ce qui compte c'est cette magnifique aventure que je viens de vivre. 

Vous avez démissionné de votre emploi pour vous consacrer au chant. Aujourd'hui, vous êtes le vainqueur de The Voice. Une nouvelle vie commence donc pour vous mais aussi votre famille. Qu'en pense votre épouse  ?

Pour l'instant, rien ne va commencer, on va redescendre un peu. Après, il va falloir que nous trouvions un équilibre. Il est absolument essentiel pour moi de voir ma femme et mes enfants toutes les semaines, même quand je partirai en tournée. 

Pensez-vous déménager à Paris quand les allers-retours deviendront trop contraignants ? 

Nous en avons discuté avec ma femme et nous sommes sur la même longueur d'ondes : il est hors de question de faire grandir nos filles dans une grande ville avec un rythme stressant. Elles sont bien mieux à la campagne ! 

Vous allez participer, l'année prochaine, à la tournée des Zénith de 500 choristes qui reprendront des chansons de Freddie Mercury. Appréhendez-vous ce moment ? 

Oui, un petit peu car je serai loin de mes proches. Mais je suis aussi hyper excité à l'idée de chanter pour les gens qui m'ont soutenu dans mon aventure The Voice. 

Pour ce qui est de votre premier album, Zazie a dit qu'elle serait ravie d'écrire pour vous

Oui, et ça m'a énormément touché. J'ai tissé un lien très fort avec elle. Je la trouve vraiment inspirante. C'est quelqu'un de simple et de sensible. On a échangé nos numéros de téléphone et on va rester en contact.