Valentin Caillon va se jeter dans le grand bain ce samedi 25 février 2023 en passant les auditions à l'aveugle de la nouvelle saison de The Voice. A 23 ans, le jeune homme, qui chante depuis sa plus tendre enfance, a décidé de saisir sa chance. De nature timide, il entend bien s'exprimer grâce à sa voix et espère conquérir le coeur d'une célèbre coach : Zazie.
"Je pense à faire The Voice depuis que l'émission existe"
Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à The Voice ?
J'y pense depuis que l'émission existe. On a regardé les premières saisons avec mes parents avec beaucoup d'attention. Et puis, j'ai toujours baigné dans un environnement musical. Petit, je faisais de la musique baroque, du classique. J'avais quelques facilités en chant et surtout l'envie de chanter tout le temps. A force de travail et de passion, j'ai réussi à perfectionner ma voix. Mon frère aîné m'a donc toujours dit : 'Valentin, il faut que fasses The Voice !'. Mais, j'avais très peur et je lui disais de me laisser tranquille (Rires).
LIRE AUSSI- «Une partie de moi grimaçait» : Zazie révèle pourquoi elle a hésité à revenir dans «The Voice»
Quand avez-vous eu le déclic ?
Il y a peu de temps, je me suis dit : 'Bon, Valentin, il est temps que tu sortes un petit peu de de ton cocon et de tes préjugés, de ta petite anxiété et que tu sautes le pas'. Au même moment, un de mes amis, qui n'a malheureusement pas été pris, a participé aux auditions à l'aveugle de The Voice. Je l'ai accompagné en studio. J'ai demandé à une assistante si je pouvais passer l'audition. Elle m'a dit d'envoyer quelques vidéos, ce que j'ai fait et j'ai été pris pour les auditions.
"Je me sens plus libre de m'exprimer en chantant"
Dans la vie, vous êtes un grand timide. Paradoxalement, vous n'avez pas peur de chanter. Comment l'expliquez-vous ?
On se met tous un petit peu à nu quand on chante, que ce soit nous qui chantons ou la personne qui nous écoute et qui nous voit. C'est un endroit où les masques tombent et où la pudeur s'en va d'une certaine manière. Je me sens plus libre de m'exprimer en chantant.
Dans quel état d'esprit êtes-vous avant de passer devant les coachs ?
Je pense que mes genoux vont claquer avant de monter sur scène. Mais, j'ai envie de vivre l'instant présent et d'évacuer toutes mes pensées parasites pour profiter du moment.
Si les fauteuils rouges se retournent, avec quel artiste aimeriez-vous travailler ?
Je me suis fait un business plan (Rires). J'ai tendance à anticiper plein de choses. A priori, j'aimerais rejoindre l'équipe de Zazie. Mais il n'est pas exclu que je me laisse convaincre par d'autres coachs...