Le très attendu film Le Consentement sort au cinéma ce mercredi 11 octobre. Dans ce drame adapté du livre éponyme de Vanessa Springora, Jean-Paul Rouve joue le rôle de Gabriel Matzneff, l'écrivain qui a entretenu une relation toxique avec l'autrice alors qu'elle n'avait que 14 ans et lui 50 ans. Un rôle très difficile à endosser pour le comédien, qui ne s'était jamais glissé dans la peau d'un pédocriminel.
"C'est pire que tout ce que j'ai tourné dans un film"
Dans une interview accordée à Pierre Lescure pour l'émission Beau Geste sur France 2, Jean-Paul Rouve explique avoir été très perturbé par cette expérience qui lui donnait le sentiment d'être "sale" : "Ce n’est pas difficile à jouer. Le seul truc bizarre, c’est l’après. Quand je voyais des acteurs dire 'oui, je rentre chez moi avec le rôle', je me disais qu’ils en faisaient trop… En fait, je me suis rendu compte que quand je rentrais chez moi le soir, c’était comme si j’avais joué toute la journée dans la boue et que je voulais prendre une douche. Une douche de la tête, parce que j’ai dit tellement de saloperies toute la journée… Votre cerveau sait que c’est faux, mais il garde quand même un petit bout de tout ça".
Les scènes d'agressions sexuelles et les dialogues dérangeants se multiplient dans Le Consentement. Et l'une d'entre elles, sordide, a été particulièrement difficile à tourner pour Jean-Paul Rouve. "Kim Higelin joue Vanessa, Kim a 22 ans, c'est une jeune femme, ce n'est pas une adolescente. Et à un moment je tourne une scène où je prends le bus, elle me voit, elle m'aperçoit avec une autre jeune fille, je prends le bus avec cette jeune fille. Et cette jeune fille, vous savez, avant de tourner, on discute, c'est normal. Et la gamine, elle a 14 ans, c'est une gamine. Comme on discute, je lui parlais de mon fils, voilà. Bref, moteur, tac, on tourne, et là Vanessa (ndlr : Vanessa Filho, la réalisatrice du film) me dit 'Tiens, passe-lui la main sur la joue'. Mais vous ne pouvez pas savoir ce que ça a été de faire ça ! C'est pire que tout ce que j'ai tourné dans le film. J'étais avec une jeune femme, une jeune fille, une enfant de 14 ans, et je devais tourner ça. Je me disais : 'Il faisait ça lui, comme ça ?' Le pire geste pour moi à faire dans ce film c'était ça".
>> LIRE AUSSI - Affaire Matzneff : "Le consentement" de Vanessa Springora, récit d'une liaison sous l'emprise d'un "ogre"
"C'est le mal absolu"
Jean-Paul Rouve a eu beaucoup de mal à se préparer pour jouer le rôle de Matzneff. Le comédien, métamorphosé physiquement avec son crâne rasé et ses traits tirés, est pourtant absolument glaçant dans le film. "Je n'arrivais pas à l'incarner comme un parfum de l'intérieur. Comme on fait quand on joue. Enfin on essaye", a-t-il expliqué lors de son passage sur le plateau de C à vous lundi 9 octobre. "J'ai fait ce qu'on ne fait jamais, je suis passé par l'extérieur, par l'enveloppe. Donc, j'ai fait un peu comme il fait lui. Il s'adore. Il ne pense qu'à lui. Il se regarde tout le temps. ll nageait. Je suis allé nager. J'ai fait des UV. J'ai fait des manucures. J'ai fait des trucs comme ça. J'ai essayé de le comprendre comme ça, mais je n'ai rien compris. Je ne sais pas qui c'est. C'est le mal absolu".