Le Louvre, déjà fort de ses 8,1 millions de visiteurs, entend également profiter du succès d'Apeshit, le clip surprise tourné dans le musée par Jay Z et Beyoncé. Filmé dans quelques-uns des départements les plus visités du Louvre, comme la salle de La Joconde, les galeries françaises ou le département des antiquités égyptiennes, Apeshit a déjà été visionné plus de 56 millions de fois en moins de trois semaines.
17 œuvres à découvrir. Et dans l'espoir d'attirer quelques fans entre ses murs, le Louvre propose désormais sur son site un parcours d’une heure et demie devant les œuvres vues dans le clip. Au programme : La Joconde de Léonard de Vinci, bien sûr, mais aussi les Noces de Cana de Paul Véronèse, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, La Vénus de Milo ou encore La Victoire de Samothrace, soit au total 17 œuvres à (re)découvrir.
Mona Lisa Smile. Ce n'est pas la première fois que le Louvre adapte des circuits à des clips de musique. Will.i.am avec son titre Mona Lisa Smile, tourné en 2010, avait déjà donné au musée l’idée d’un parcours spécifique.
Pour tous les goûts. En tout, le Louvre propose 45 parcours dédiés, articulés autour de thématiques très classiques comme la sculpture grecque ou la Bible, mais aussi plus décalées, telles que le Da Vinci Code de Dan Brown ou les jouets dans l'Antiquité.