On l'a connue pendant 9 ans comme juge d'instruction sur TF1 dans Le juge est une femme. L'actrice Florence Pernel incarne désormais la proviseure Caroline dans la série France 2 L'école de la vie. Un rôle qui lui a été proposé directement par Nagui, producteur de la série. "J'avais déjà travaillé avec Nagui sur la première série qu'il avait produite et qui s'appelait Trois femmes en colère", précise la comédienne dans l'émission de Philippe Vandel "Culture Médias". Et c'est par l'humour que l'animateur télé l'a convaincue.
"Je rêvais de jouer des femmes séduites par des jeunes hommes talentueux"
"Je voudrais proposer un rôle de proviseure, mais elle a un truc un peu spécial. Tu verras, tu liras", lui glisse Nagui au téléphone. "En fait, ce qu'elle a d'un peu spécial, c'est qu'elle va s'amouracher d'un tout jeune homme qui est un pion, qui est interprété par Xavier Lacaille, alors qu'elle est un personnage, au départ, assez strict", précise Florence Pernel.
Une joie pour l'actrice, qui explique qu'elle "rêvait" de jouer un "personnage de cougar", selon ses mots. "Oui, c'est vrai", confirme-t-elle. "Parce que j'arrive à un âge où l'on rêve de jouer des femmes séduites par des jeunes hommes talentueux."
"Les professeurs se marrent derrière son dos"
Son personnage de Carole Mine est aussi "un personnage qui représente l'autorité". Tout en étant une proviseure parfois un peu niaise. "Mais c'est voulu", prévient Florence Pernel. "Les professeurs qui sont joués par différents comédiens - comme Mélanie Page, qui fait la prof de math un peu stricte, et Nicolas Briançon, le prof de dessin un peu borderline -, la prennent un peu en grippe. Ils se marrent un peu derrière son dos parce qu'elle a ce côté un peu un petit peu coincé." Un côté coincé qui devrait donc se relâcher au fur et à mesure des épisodes.
Ce drôle de personnage de Carole Mine, incarné par Florence Pernel, est à découvrir mercredi soir à 21h sur France 2, dans les troisième et quatrième épisodes de la série L'école de la vie.