Si pour certains hommes et femmes de lettres le confinement a été une période propice à l’écriture, pour d’autres cela a aussi été l’occasion de faire du tri parmi d’anciennes productions. C’est ainsi que l’écrivaine Tatiana de Rosnay a mis la main sur un texte, écrit il y a plus de 30 ans, qu’elle a décidé de publier sous le titre Cette vie qui t’appartient, d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. "Je suis assez émue de le voir renaître", confie-t-elle sur Europe 1.
Un roman jeunesse, "dans son jus"
"J’ai commencé à écrire mes premiers textes à l’âge de 10 ou 11 ans", explique Tatiana de Rosnay. Elle conservait chez elle une boîte contenant de nombreux textes et portant la mention "Ne pas publier, même après ma mort". "J’ai fait du tri et je suis tombée sur un texte, j’ai ramené ce texte qui était enterré là depuis presque 30 ans. Ce sera un texte 'Young Adult', un roman jeunesse", précise l’écrivaine, venue pour évoquer la sortie de son dernier roman, Les fleurs de l’ombre, en mars. Le futur texte sortira au sein de la collection R de la maison d'édition Robert Laffont.
>> LIRE AUSSI - Tatiana de Rosnay sur la réouverture des librairies : "C'est une merveilleuse nouvelle pour nous, auteurs"
Le texte sera teinté du parfum des années 1990, revenues à la mode ces derniers temps, notamment depuis la série à succès Stranger Things. "C’est incroyable parce que c’est un texte qui a trente ans et on n'a pas eu beaucoup de travail à faire dessus. Il est dans son jus, on a décidé de le garder dans son jus", se réjouit Tatiana de Rosnay.