1:17
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Actuellement en tournée pour présenter son dernier album "L'Impermanence", Alain Chamfort a accordé à Europe 1 un entretien. Il a notamment évoqué son rapport au public qui lui a toujours été fidèle au fil de ses 50 années de carrière.

Le rendez-vous est pris à Paris dans un café du boulevard Exelmans, à deux pas des bureaux où Claude François, il y a quelques années, a décidé de le produire en solo. Récemment, Alain Chamfort a confié que son dernier album serait véritablement son dernier. L'impermanence vous propose une ambiance électro chic tendance à la Sébastien Tellier.

"Tout ça est très fragile"

Au micro d'Europe 1, Alain Chamfort l'assume, "ce n'est pas la joie", mais rassurez-vous, au refrain, tout s'arrange à la fin. Cela fait 50 ans que le public lui est fidèle, c'est vrai que c'est bizarre. "Vous savez, le public, c'est un peu étrange comme notion, parce que ce sont des gens très différents", confie-t-il.

"Quand je fais des concerts, ils sont rassemblés pour un sujet qui les intéresse, c'est-à-dire moi, étrangement. Par ailleurs, il y a des gens qui ont aimé ce que j'ai proposé dans les années 70, quand j'étais sur le label de Claude François, qui continuent à me suivre, puis il y a les gens qui sont arrivés en cours de parcours et d'autres qui me découvrent encore aujourd'hui. C'est un public qui peut vous aimer un jour et puis vous détester lentement. Tout ça est très fragile, donc j'essaye de ne pas trop en tenir compte en réalité." 

Le mieux, c'est encore de lâcher prise en écoutant l'album Impermanence et d'aller l'applaudir en tournée. Il sera en concert le 5 décembre à Reims, le 7 à Lens, le 11 à Poitiers et le 25 mars 2025 aux Folies Bergères.