Virginie Efira était ce dimanche l'invitée de "CLAP!", l'émission cinéma d'Europe 1. 10:02
  • Copié
Mathieu Charrier , modifié à
Dans l'émission cinéma d'Europe 1, "CLAP !", un invité se prête chaque semaine à un questionnaire cinéma sur les films de sa vie. Samedi, c'est l'actrice franco-belge Virginie Efira qui a répondu aux questions de Mathieu Charrier sur ses longs métrages de prédilection, de ceux qui ont marqué son enfance à ceux dont la musique continue de la bercer.
INTERVIEW

Tous les samedis pendant une heure dans CLAP !, le spécialiste cinéma d'Europe 1, Mathieu Charrier, fait le tour de l'actualité du septième art. Chaque semaine, un invité, qu'il soit ou non du monde du cinéma, se soumet à un questionnaire personnel sur les films de sa vie. Samedi, c'est l'actrice française Virginie Efira, à l'affiche de Benedetta de Paul Verhoeven, qui s'est prêtée au jeu.

Votre premier souvenir de cinéma ?

"Mon premier souvenir de cinéma c'est Mary Poppins que j'ai vu lors d'une projection dans l'école de mon frère. Je devais avoir 6 ans. C'était une impression très forte, comme si on voulait vivre à l'intérieur de ce film. Cette idée d'ouvrir un sac pour en sortir un porte-manteau me semblait ouvrir des perspectives tout à fait intéressantes.

Le film dans lequel vous aimeriez vivre ?

Dans les premiers films de Woody Allen. Je ne sais pas pourquoi je pense à ça. Parce qu'il y a des réalisateurs dont on a envie de retrouver l'univers. Je pense que je devais être assez fascinée, quand j'étais en Belgique, par ces gens qui arrivent facilement à parler de Freud, de psychanalyse, d'eux-mêmes... Tout ça dans les rues de New York avec de la musique jazz. Il y avait un truc. Je voulais être avec eux, j'avais envie d'aller dîner avec Diane Keaton. Mais il y a quantité d'autres films dans lesquels j'aimerais vivre.

Votre séance de cinéma la plus dingue ?

C'était dans une toute petite salle de cinéma à Paris, Piranha 3D d'Alexandre Aja. On voit quand même, à un moment, un pénis qui coule dans l'eau, sectionnée par un piranha en 3D. C'était surprenant ! (rires). Mais je n'ai pas vu Love de Gaspar Noé où il parait qu'il y a aussi des choses en 3D tout à fait dingues.

Le film que vous aimez, mais vous avez honte de l'avouer ?

Je le dis avec vraiment beaucoup de sérieux : je crois que Dirty Dancing est un très grand film. Je pense qu'il est fondamental dans la construction d'adolescente à femme, dans le mystère de la féminité et de la sexualité. Je l'ai revu et je trouve ça merveilleux. Je sais bien qu'il n'est pas au panthéon des 15 meilleurs films à côté de Citizen Kane. Mais peut-être que je l'y mettrais quand même...

Le film que vous conseilleriez à votre meilleur ami ?

Il y a un film que j'aime très fort, c'est Mauvais Sang de Leos Carax. Je suis dingue de ce qu'il fait et de ce qu'il propose. Mauvais sang est un film qui me touche intimement, très profondément.

À votre pire ennemi, vous lui conseilleriez quel film ?

Qu'est-ce que je pourrais conseiller à mon pire ennemi ? Il faudrait que je trouve un film un peu pensum, qui se prenne très au sérieux, que l'on se sent obligé de regarder, mais où tout est sentencieux, appuyé, conscient de lui-même. Soit je suis très hypocrite, soit je suis très bien élevée mais je n'ai même pas un nom qui me passe par la tête.

La bande originale qui a le plus marqué votre vie ?

Il y a un film que je regardais quand j'étais plus jeune, et dont j'avais acheté le CD, c'était Les Uns et les Autres de Claude Lelouch. J'aime é-nor-mé-ment !"