La créatrice italienne Maria Grazia Chiuri a été nommée directrice artistique de Dior en remplacement de Raf Simons, devenant la première femme à ce poste, a annoncé vendredi la maison de couture.
Première collection en septembre. Maria Grazia Chiuri, 52 ans, était jusqu'ici à la tête de la création de Valentino. Elle sera "directrice artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d'accessoires féminins" et présentera sa première collection à Paris le 30 septembre.
"À la fois sensuelle et poétique". "Je suis très honorée de rejoindre la maison Dior. C'est une grande responsabilité d'être la première femme à diriger la création d'une maison si résolument liée à l'expression de la féminité", a déclaré Maria Grazia Chiuri, citée dans un communiqué. "Sa vision de la femme, à la fois sensuelle et poétique entre en résonance avec celle de Monsieur Dior. Son expertise de la couture et sa grande passion pour le travail artisanal pourront s'appuyer sur les savoir-faire exceptionnels de nos ateliers", a estimé le PDG de Christian Dior, Sidney Toledano.
La sixième à ce poste. Valentino avait annoncé jeudi le départ de Maria Grazia Chiuri, qui était codirectrice artistique avec Pierpaolo Piccioli depuis huit ans. Le duo a fait souffler un vent nouveau sur la griffe italienne. Chez Dior, Maria Grazia Chiuri est la sixième à occuper ce poste à la suite du fondateur de la maison -après Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons.