Elle était une figure emblématique du concours Miss France : Geneviève de Fontenay, surnommée la Mère des Miss, est décédée ce mercredi 2 août à l'âge de 90 ans. Une icône de la télévision, qui dirigea le Comité Miss France de 1981 à 2009, fréquenté les plus grands et permis à des dizaines de femmes de devenir le temps d'une année, Miss France.
"Elle a fait partie de ma vie pendant plus de 20 ans", confie au micro d'Europe 1, émue, Élodie Gossuin. "Elle était même entrée dans ma famille et c'était une femme que je continuais à vouvoyer alors qu'elle avait une place particulière. C'était une grande dame sans concession, intègre, fidèle, une grande dame comme on en fait peu et qui se battait pour les autres aussi", note celle qui fut Miss France 2001.
"Une femme de très grande envergure"
"Geneviève de Fontenay m'a inculqué des valeurs. C'était un peu comme une seconde éducation après celle de mes parents qui a été très complémentaire. Mais c'était une dame avec un cœur immense et malgré son uniforme, de garante d'une institution qui parfois peut être décriée comme ringarde ou surannée, je crois qu'au contraire, elle était d'une modernité incroyable et je parlais de tous les sujets avec elle", confie Élodie Gossuin.
Avant d'ajouter : "Nos discussions vont me manquer. Et franchement, pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, il y avait très peu de gens de cette envergure que l'on pouvait croiser dans notre vie", conclut-elle.