Jamais d'autres artistes de la musique électronique n'ont égalé le mythique duo des Daft Punk, et leur séparation aura laissé un grand vide chez beaucoup de leurs fans. Mais son co-fondateur Thomas Bangalter revient sur le devant de la scène avec une très bonne nouvelle, annoncée au micro de France inter, celle de la sortie de son tout premier album solo nommé "Mythologies". Et ce retour se fait avec un choix pour le moins surprenant : la musique classique.
Cette nouvelle œuvre a été conçue pour accompagner celle de Anfelin Preljocaj, danseur et chorégraphe à l'Opéra National de Bordeaux. Le ballet éponyme se penchera, comme son nom l'indique, sur "les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent l’imaginaire collectif". C'est donc une prise de risque pour Thomas Bangalter, qui avait habitué son public à des sonorités plus électro. Mais pour le musicien, cette proposition est moins insensée qu'elle n'y parait.
"Ma mère était danseuse"
"J'avais eu, avec Daft Punk, l'occasion de travailler avec des orchestres, pour la musique du film Tron : L'Héritage et aussi sur notre dernier album, mais j'avais envie depuis longtemps de me frotter à l'exercice de l'orchestration", rappelle-t-il. Thomas Bangalter a par ailleurs une relation particulière avec le genre. "J'ai un rapport à la danse et à l'orchestre qui vient de loin parce que ma mère était danseuse. Mon oncle et ma tante aussi", confie-t-il. "Et quand j'étais petit, j'ai pris des cours de piano avec un prof qui était répétiteur à l'Opéra, ça faisait partie de ma vie."
"A ce moment-là, j'avais la volonté de mettre les machines de côté."
— France Inter (@franceinter) April 5, 2023
Le co-fondateur des Daft Punk Thomas Bangalter est de retour pour "Mythologies", album symphonique, bande originale du ballet de danse d'Angelin Preljocaj. #le7930interpic.twitter.com/O5cLDXfMs0
Pourtant, le chorégraphe Anfelin Preljocaj avait demandé au compositeur français d'apporter une touche d'électroacoustique au projet, une idée qu'il a préféré oublier pour se consacrer à une partition exclusivement instrumentale, afin de "sortir de sa zone de confort". "J'ai l'impression depuis longtemps de questionner mon rapport à la technologie et sa place dans mon processus créatif. J'avais la volonté de mettre les machines un peu de côté pour expérimenter avec l'orchestre."
Les thèmes du minotaure, du catch et du Covid-19
Dans l'album "Mythologies", les thèmes explorés seront autant variés qu'anachroniques : le minotaure, les Amazones, les gorgones, mais aussi le catch, le Covid-19 et la guerre ! Et si l'ancien Daft Punk a bel et bien tourné la page de ses années en casque argenté, il s'en remémore avec enthousiasme. "Avec Daft Punk on a fait quatre albums en 28 ans et chaque disque avait un point de départ différent et des techniques différentes. C'était comme rentrer dans un nouveau monde à chaque fois."