Pourquoi l'artiste Banksy pourrait être contraint de dévoiler son identité

monkey queen banksy
© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
/ Crédit photo : MIGUEL MEDINA / AFP
Deux collectionneurs d'art engagent une action en justice contre Pest Control, la société créée par Bansky. Cette dernière refuse d'authentifier l'œuvre "Monkey Queen", attribuée au street-artist. Si un procès est engagé, Bansky pourrait être ainsi contraint de révéler son identité.

Connu dans le monde entier pour ses œuvres de street-art disséminés sur les murs du monde entier, la véritable identité du street artist Banksy reste pourtant un mystère. Mais l'artiste pourrait être contraint de révéler son identité en raison d'une possible action en justice. En effet, comme le révèle le média anglais The Guardian, deux collectionneurs d'art ont engagé une action en justice contre l'artiste. En cause : un tableau de la reine Elizabeth II représentée en primate et intitulé "Monkey Queen", qu'ils souhaitent authentifier.

Les deux collectionneurs, Nicky Katz et Ray Howse, ont attaqué Pest Control, la société créée par le graffeur, qui refuse depuis trois ans de confirmer l'authenticité de l'œuvre. L'entreprise est poursuivie pour "rupture de contrat".

Une œuvre qui vaudrait entre 55.000 et 70.000 livres

L'œuvre "Monkey Queen" détourne l'un des plus célèbres portraits de la reine Elizabeth II. La souveraine y est représentée en singe noir et blanc, avec sa couronne et ses bijoux. Ce tableau fait partie d'une série de 750 œuvres : 150 ont été signées par l'artiste, et 500 autres non. Problème : quand les œuvres ne sont pas signées, elles ne peuvent non plus être clairement authentifiées. Dans ce cas, soit Bansky reconnaît la légitimité d'une œuvre en postant une photo sur son compte Instagram ou son site internet, soit il charge la société Pest Control de les authentifier.

Nicky Katz et Ray Howse expliquent avoir acquis l'œuvre en 2020 pour la somme de 30.000 livres. Si elle est authentifiée, "Monkey Queen" pourrait être revendue entre 55.000 et 70.000 livres, selon Katz. De son côté, la société Pest Control s'est défendue en affirmant : "notre processus d’authentification est solide et approfondi, et parfois long. Nous avons déjà délivré plusieurs milliers de certificats d’authenticité".

Dans le cas où il y aurait un procès, reste à savoir si Bansky serait présent, révélant ainsi son identité. De nombreuses spéculations circulent sur la véritable identité de l'artiste, et plusieurs hypothèses sont avancées, sans qu'aucune n'ait pu aboutir.