Un silence qui fait du bruit. Si certains expriment leur soutien à Gisèle Pelicot, d’autres restent dans le silence. Le chanteur Renaud et Alexandra Lamy ont exprimé publiquement leur soutien à Gisèle Pelicot, dénonçant l’inaction de la classe politique alors que le procès de Dominique Pelicot s’est ouvert lundi 2 septembre dernier au palais de justice d’Avignon.
Renaud souhaite faire "bouger cette société patriarcale"
L’interprète de Mistral Gagnant a témoigné sur Instagram de son "soutien total" et de son "admiration" pour Gisèle Pelicot. L’artiste a ensuite salué "le courage d’avoir demandé des audiences publiques" espérant que cela "fera enfin bouger cette société patriarcale, et nous les mecs, quant aux violences faites aux femmes et aux enfants", a-t-il déclaré en exhortant au gouvernement qu’il serait temps qu’il "prenne ses responsabilités et s’engage concrètement dans cette lutte".
>> LIRE AUSSI - Le compte X de Vianney inaccessible après un message polémique de soutien à Gisèle Pélicot
Alexandra Lamy réagit : "Aucune classe politique dénonce ces atrocités"
Après avoir apporté son soutien aux femmes iraniennes, Alexandra Lamy s’est emparée de son compte X pour dénoncer ce silence de la classe politique dans l’affaire des viols de Mazan, jeudi 19 septembre dernier. "Merci de dire qu’effectivement aucune classe politique dénonce ces atrocités. Honteux", a-t-elle écrit en republiant la chronique de Matthieu Croissandeau sur Public Sénat. Le journaliste a en effet exprimé son indignation face au silence assourdissant des politiques, à l’exception de la sénatrice Véronique Guillotin et la députée Sandrine Josso.
>> À LIRE ÉGALEMENT - Viols de Mazan : un autre accusé admet avoir violé Gisèle Pélicot et livre son témoignage
Les prises de paroles se multiplient
Renaud et Alexandra Lamy ne sont pas les premiers à être sortis du silence. Plus que des mots, Nabilla avait ouvert une cagnotte Leetchi pour Gisèle Pelicot, qui l’a gentiment déclinée. La prise de parole de Vianney a fait de plus bruits puisqu’elle a été mal reçue par les internautes l’accusant de faire de publicité sur une affaire aussi sérieuse.