Les propos polémiques d'Anny Duperey sur l'affaire Judith Godrèche ont scandalisé Alexandra Lamy. Dimanche 12 février, l'ancienne star d'Un gars, une fille a répondu à la comédienne, qui a qualifié de "chasses aux sorcières tardives" les plaintes déposées par Judith Godrèche contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
"Vous n'aimez pas la chasse aux violeurs !"
"Vous voulez dire à toutes ces femmes que vous n’aimez pas la chasse aux sorcières tardive mais ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs, des criminels. Il faut dire à toutes ces victimes que vous n’aimez pas la chasse aux violeurs et aux criminels tardifs !", a dénoncé Alexandra Lamy dans un message partagé en deux photos sur X. "Merci Mme Duperey, au nom de toutes les victimes, de toutes celles qui ont le courage de parler de leur demander maintenant de se taire parce que ça fait trop longtemps !", a ensuite ironisé la maman de Chloé Jouannet.
#annyDupereypic.twitter.com/65V2eqLQBL
— Alexandra Lamy (@Alexandra_Lamy) February 11, 2024
Alexandra Lamy a également réagi à une petite phrase d'Anny Duperey, évoquant son "manque d'expérience" en faits de harcèlement : "Personne ne se risquait à s’attaquer à moi, je n’avais pas le profil de la victime". "Mme Duperey, vous voulez dire aux 93.000 femmes victimes de viol par an, aux 220 femmes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, à toutes celles qui sont depuis des années, voire toute leur vie, sous emprise, mais qui contrairement à vous, ont le profil de la victime", a asséné la star. Cette prise de position d'Alexandra Lamy n'est pas surprenante. L'actrice est en effet très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Son téléfilm Touchées, diffusé en septembre 2022, montrait le parcours de trois femmes victimes de violences. Alexandra Lamy a récemment signé une tribune dénonçant l'impunité dont bénéficie Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020.