Quel livre offrir à Noël aux littéraires de la famille (hors Goncourt) ?

Quel livre offrir à Noël ?
Quel livre offrir à Noël ? © AFP
  • Copié
Clémence Pouletty
Noël approche à grands pas et vous vous apprêtez à finir vos derniers cadeaux. Parmi les incontournables sous le sapin, des bouquins ! Mais par n'importe lesquels : Clémence Pouletty, chroniqueuse littéraire notamment présente dans l'émission de Nicolas Carreau, "La voix est livre", vous donne un petit coup de pouce pour vous aider à choisir.

"Dis chérie, on lui prend quoi à Sandrine cette année ? Oh bah un livre, elle qui aime lire. Je l’ai vue sur la plage cet été, tout le temps le nez dans son bouquin". Oui, mais quel livre ? "Parce qu’elle les a déjà tous – ou presque. J’ai vu sa bibliothèque, des livres en veux-tu, en voilà". Alors qu’est-ce qu’on lui offre à Sandrine ?

Premier réflexe : vous rendre en librairie, demander des conseils, décrire un petit peu la personnalité de Sandrine et comme votre libraire est génial.e, vous aurez bon. Mais peut-être n’avez-vous pas tellement envie de discuter et que vous connaissez Sandrine, mais pas tant que ça non plus, d’ailleurs c’est pour un "Secret Santa".

Deuxième réflexe : lui prendre le prix Goncourt 2023, soit Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. Et Sandrine aura trois fois le Goncourt de cette année, qu’elle a déjà lu par ailleurs. Passons au troisième réflexe. Troisième réflexe : taper "quel livre offrir à Noël" dans votre moteur de recherche et lire cet article.

De l'aventure, au chagrin d'amour, en passant par le cinéma français

Votre littéraire de la famille aime les films de Sofia Coppola et l’ambiance de Huit femmes (film de François Ozon) ? N’hésitez plus et prenez Strega de Johann Lykke Holm (éditions La Peuplade). Traduit du suédois par Catherine Renaud. L’histoire d’une jeune fille qui débarque dans un hôtel vide au fin fond de la Suède. Elle y retrouve huit autres filles de son âge ainsi que trois dames un peu plus âgées, chargées de les former. Former à quoi ? À la vie domestique. Tout se passe plutôt bien, les filles faisant preuve de courage et d’une amitié forte jusqu’à ce qu’un matin elles découvrent avec stupéfaction qu’une des leurs a disparu. Ambiance "Virgin Suicides" et solidarité féminine sous fond de "Picnic at Hanging Rock" : un peu magique, ce livre est très prenant. Une valeur sûre.

Votre littéraire de la famille aime l’aventure ? Ne bougez plus, j’ai ce qu’il vous faut. Un homme sans histoireS (au pluriel, oui) de Nicolas Carreau (au Livre de poche). Un type ne veut pas faire de vague et mène ainsi donc sa vie sans broncher : il se lève tous les matins à la même heure, va au boulot, rentre chez lui et une fois par semaine voit son ami. Ami qui lui demande "deux bonnes nouvelles" et lui, Henri Reille, qui ne sait pas tellement quoi répondre. Sa vie est plate et c’est très bien comme ça. Oui mais Henri, s’il ne tient à rien ou presque, se rend compte un beau jour que sa femme a offert à son amant ses boutons de manchettes. Et ça, ça ne passe pas. Les boutons de manchettes sont un cadeau de son défunt grand-père. Il s’en va les récupérer mais ce faisant tue ledit amant. Et l’aventure commence ! Cavale, poursuite, drôles de compagnons de route et tour du monde : il va lui arriver beaucoup de choses à notre Henri. Enthousiasmant, fin et amusant, Nicolas Carreau nous embarque dès la première page pour un roman foisonnant d’humour et de péripéties.

 

A ECOUTER - La voix est livre

Votre littéraire de la famille aime Maria Callas et les histoires de quête d’identité ? Omero le fils caché, de Christos Markogiannakis (aux éditions Plon) a été écrit pour votre littéraire. Un homme reçoit en héritage de son ami décédé 109 lettres. Accompagnées d’un mot : voici mon histoire. Nous apprenons à connaître un petit garçon qui vit confiné chez ses parents, dans une jolie maison près d’un lac. Il reçoit tout plein de cadeaux d’un certain "Parrain" qu’il ne voit jamais mais qui lui offre des tas de jouets et de vêtements. Une jeune fille vient lui donner des cours et grâce à elle il découvre la musique. Jusque lors, il n’avait pas le droit d’écouter de la musique. Pourquoi ? Et qui est ce mystérieux "Parrain" ? Et lui, qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi tant de mystères. Sûrement parce que ses parents ne sont pas n’importe qui. Une recherche de soi et de son identité. Un roman puissant, tendre et cruel.

Votre littéraire de la famille a un chagrin d’amour ? La liste est longue. Peut-être Tout cela n’a rien à voir avec moi de Monica Sabolo (chez Pocket) histoire de se rappeler que l’amour est une science ardue et qu’en vérité, on n’y peut pas grand-chose. Et pourquoi pas Les monologues d’un hippocampe de Stine Pilgaard (éditions Le bruit du monde.) Traduit du danois par Catherine Renaud. Pour prendre avec humour ce moment très difficile, pour tenter de le comprendre, d’enfin l’apprivoiser et peut-être même pouvoir espérer à nouveau. Ce livre est charmant et les réflexions sur l’amour sont profondes tout en étant fines et enlevées.

Votre littéraire de la famille est fan de cinéma français ? Prenez-lui Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset. Les coulisses de nos films préférés des années 60 et 70. Une multitude d’anecdotes sur nos réalisateurs et acteurs fétiches. De Jean-Luc Godard à François Truffaut, sans oublier Agnès Varda et Claude Chabrol. Ce roman qui n’en est pas vraiment un est non seulement ludique mais aussi riche. Un incontournable sur le genre. Pétillant et intéressant, ce livre nous en apprend beaucoup sur cette grande période du cinéma.