À l'occasion de la 77ème édition du Festival d'Avignon, qui débute ce mercredi 15 juillet, c'est une bonne saison pour les planches qui accueillent de plus en plus de jeunes. Une étude le révèle, commandée par l'association du théâtre privé, dirigée par Anne-Claire Gourbier. "On a quand même encore 40% de spectateurs qui ont moins de 34 ans. C'était le grand enseignement de la première édition de notre étude l'année dernière. On avait constaté qu'il y avait vraiment plus de jeunes dans les salles que par le passé", détaille-t-elle.
>> LIRE AUSSI - «Une crise qui se rajoute à la crise» : après le Covid-19, le théâtre plombé par l'inflation
Moins de spectateurs, mais plus réguliers
Même s'ils souhaitent des places moins chères et plus de stars sur les planches, les spectateurs s'avèrent ravis par leur expérience au baisser de rideau. Ils attribuent en moyenne la note de sept sur dix. "Il y a peut-être un peu moins de Français qui sont allés au théâtre au cours de la saison dernière par rapport à la saison d'avant. Mais les Français, qui se sont rendus dans les salles de théâtre, dans les salles de spectacle, s'y sont rendus plus souvent. Il y a eu un attachement renforcé des publics à la pratique du théâtre au cours de la dernière saison", ajoute Anne-Claire Gourbier.
Des spectateurs assidus : ils ont vu plus de cinq pièces par an. Un score assez élevé, grâce à des spectacles recommandés par les proches. En effet, c'est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux et les participants au Festival d'Avignon compte bien ébruiter leurs performances.