Publicité
Publicité

Théo Ould, premier accordéoniste nommé pour les révélations des Victoires de la musique classique

Marie Gicquel - Mis à jour le . 1 min

Il a 24 ans et c'est un prodige de la musique. Avec une pratique endiablée de l'accordéon, le jeune musicien a dépoussiéré ce vieil instrument, au point d'être nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie révélation de l'année. Une première pour un accordéoniste.

Si les admirateurs de cet instrument populaire étaient peut-être restés sur Yvette Horner, l’accordéon trouve un étonnant nouveau souffle grâce à Théo Ould. Ce jeune musicien de 24 ans est nommé aux Victoires de la musique classique ce mercredi soir, une première pour un accordéoniste dans cette catégorie des révélations classiques. Pour Europe 1, Théo Ould se livre : l'amour de l'accordéon lui est venu dès l'enfance avec une passion, appuyer sur des boutons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De la musette à un concerto de Bach

"J'ai d'ailleurs toujours une fascination pour les boutons. Quand je vois des consoles d'ingénieur, du son, des trucs comme ça, des ordinateurs, ça me fascine, ça m'attire", confie Théo Ould. Depuis, il exerce cette pression sur les touches de son accordéon. Un instrument qu’il défendra sur la scène de l’Opéra de Dijon, une première pour la cérémonie qui fête ses 30 ans cette année.

"Je crois qu'il y a peut-être un effet de mode qui s'est un peu passé pour ce qu'on a appelé le musette. On croit à tort que c'est l'instrument emblématique de la France, alors que c'est l'instrument emblématique d'énormément d'autres pays la Serbie, la Russie, des pays baltes au Brésil, par exemple, tout le monde joue de l'accordéon", explique le musicien. "Et même aux États-Unis. Dans la musique country, on en trouve en fait énormément", complète-t-il. Pas de musette au programme ce mercredi soir aux Victoires, mais un mouvement d’un concerto de Bach.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir