Publicité
Publicité

Trois mots que vous verrez différemment après les leçons d'étymologie d'Erik Orsenna

Mathilde Durand - Mis à jour le . 1 min

L'écrivain et membre de l'Académie française Erik Orsenna raconte l'histoire de trois mots à l'étymologie surprenante au micro Europe 1 de Matthieu Noël, dans "l'Equipée sauvage". Vous ne verrez plus un hippopotame de la même manière désormais !

"Chaque mot est une histoire". Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, revient sur l’étymologie de mots et de prénoms dans l'Equipée sauvage, sur Europe 1. Souvent méconnue, elle permet de mieux comprendre l’origine des mots et leur sens. Un exemple parmi d’autre : le mot maintenant. "Pourquoi signifie-t-il tout de suite ? ", interroge l’académicien. Il suffit de décomposer le mot pour comprendre : "Main" et "tenant" : la main qui tient. Dans son ouvrage La fabrique des mots, paru en 2013, l'écrivain prenait déjà plaisir à décortiquer l'origine des termes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le cheval du fleuve"

D’autres termes tiennent leurs origines de langues anciennes comme le latin ou le grec. C’est le cas pour l’hippopotame. L’appellation de ce mammifère de plusieurs tonnes trouve son origine dans son environnement de vie semi-aquatique. "Hippo" signifie le cheval et "Potamos", le fleuve. "Qu’est-ce qu’un hippopotame ? Le cheval du fleuve", conclut Erik Orsenna.

Le suffixe "Hippo" se retrouve aussi dans le prénom Philippe. "Quand je vais dans les classes, je demande aux élèves pourquoi ils s’appellent Philippe et pourquoi ils ont laissé leurs chevaux à l’entrée", plaisante l’écrivain. Du grec "Phil " : "celui qui aime", comme dans philanthropie", le prénom Philippe signifie littéralement "celui qui aime le cheval".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir