Dernière étape de notre série sur les têtes couronnées et direction la Jordanie et le palais royal d'Amman. Aucune chance de le visiter, c'est le lieu de résidence de la famille du roi Abdallah II. L'endroit est très bien gardé et jamais ouvert au public. Il faudra donc se contenter d'admirer l'imposante bâtisse de loin.
Un "trekkie" aux commandes de la Jordanie
Si jamais vous deviez apercevoir, là encore sous haute sécurité, le roi Abdallah, vous pouvez tenter de le saluer avec un "salut vulcain" (paume en avant avec les doigts écartés entre le majeur et l'annulaire en forme de "V" et avec le pouce étendu). En effet, le roi de Jordanie est un "trekkie", un fan inconditionnel de la série Star Trek. Au point qu'il a même joué un tout petit rôle dans un épisode de Star Trek :Voyager, en 1996. À l'époque, il n'était pas encore monarque. Sa passion pour les explorations intergalactiques l'a conduit à ouvrir une attraction Star Trek à Aqaba, la célèbre station balnéaire jordanienne.
Abdallah n'aurait pas du devenir roi. Le prince héritier a longtemps été son oncle, le frère du roi Hussein. Mais, au dernier moment, son père a décidé autrement. À 57 ans, Abdallah II règne depuis 20 ans sur la Jordanie. Une mission complexe car en Jordanie le roi a de vraies prérogatives. C'est vraiment lui qui gère le royaume hachémite, comme on l'appelle. Et ce n'est pas simple au regard de la crise perpétuelle que traverse la région.
Rania, reine de Jordanie et… d'Instagram
Le roi de Jordanie est aussi très connu grâce à son épouse, la reine Rania, qu'il a épousée en 1993. Toujours très élégante, elle ne porte jamais le voile et s'investit énormément dans des causes qui lui tiennent à cœur, comme la protection des enfants victimes de violences et d'abus. Elle a d'ailleurs écrit un livre pour enfants. Sa modernité et son engagement font qu'elle est souvent présentée comme une des femmes les plus influentes du monde.
Il faut dire que la Jordanie est une monarchie qui communique beaucoup, à commencer par Rania. Elle est suivie par 5,5 millions de personnes sur Instagram ! La reine poste beaucoup de photos avec ses enfants notamment, le couple en a quatre. Abdallah et Rania véhiculent l'image d'une famille très moderne et en même temps très respectueuse des traditions de la Jordanie. Le prince héritier Hussein ben Abdallah, 25 ans, qui occupe un rang de plus en plus important dans les activités de la famille royale, se montre aussi beaucoup. Il sera sans doute amené à prendre la place de son père à sa mort.
Tout l'été, partez à la découverte des têtes couronnées sur Europe 1 :
>> Au Danemark, une famille royale très française
>> Au Bhoutan, un couple royal jeune pour une monarchie Instagram
>> En Thaïlande, une monarchie rigide mais un roi adepte des frasques
>> Aux Pays-Bas, une famille royale de bons vivants
>> Au Japon, un nouvel empereur face aux traditions ancestrales
>> Le Luxembourg, dernier grand-duché encore en place