François Bayrou a été nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement d'Édouard Philippe.
Date et lieux de naissance. Né le 25 mai 1951 à Bordères.
François Bayrou a été nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement d'Édouard Philippe.
Date et lieux de naissance. Né le 25 mai 1951 à Bordères.
Invité de la matinale d'Europe 1, jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a salué la décision de François Bayrou de quitter le gouvernement.
Le Premier ministre a affirmé au 20h de TF1, mercredi, que François Bayrou restait "un pilier de la majorité". Peu avant dans la journée, l'ex garde des Sceaux avait lui-même assuré qu'il resterait "à côté du président".
Lors d'une conférence de presse, l'ex-ministre de la Justice s'est présenté en victime d'un complot dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem. Et a donné à son départ du gouvernement une dimension sacrificielle.
Tout en démentant la présence d'emplois fictifs au MoDem, Français Bayrou a expliqué pourquoi il avait décidé de ne plus être ministre de la Justice.
François Bayrou ne figure pas dans le nouveau gouvernement, dévoilé mercredi. Un départ précipité pour le président du MoDem, qui retrouve une certaine forme de liberté.
Selon la présidente du Front national, le départ de François Bayrou du gouvernement est "très révélateur de l'esprit du président de la République".
Interrogé sur le départ de François Bayrou et celui très probable de Marielle de Sarnez de l'exécutif, mercredi, sur Europe 1, le porte-parole du gouvernement a estimé que cela rendait la situation moins complexe à gérer pour la majorité.
Cinq nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement. Deux femmes sont nommées à des postes régaliens : Nicole Belloubet à la Justice et Florence Parly aux Armées.
Corinne Lepage a réagi mercredi matin, sur Europe 1, au départ de François Bayrou du gouvernement : "C'est une attitude éthique".
François Bayrou, le ministre de la Justice, annonce qu'il quitte le gouvernement. Un départ qui fait suite à celui de Sylvie Goulard.
Le départ volontaire de la ministre des Armées, citée dans une affaire qui pourrait aussi handicaper le garde des Sceaux, François Bayrou, interroge sur le maintien de ce dernier au gouvernement.
Le secrétaire général des Républicains demande au Premier ministre d'exiger la démission des deux ministres impliqués dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem.
Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le "Club de la presse".
Richard Ferrand et Sylvie Goulard quittent l'exécutif. La nomination d'un nouveau gouvernent est attendue avant mercredi 18h.
Le remaniement gouvernemental annoncé, qui devait être un "ajustement", ressemble à un bouleversement avec l’exfiltration de Richard Ferrand, fidèle d’Emmanuel Macron, réélu, mais sous la menace d’une procédure judiciaire.
Le ministre de la Justice, François Bayrou a voté dimanche dans son fief de Pau.
Radio France n'est pas "une radio d'État" et compte conserver son indépendance "tant sur le plan politique qu'économique".
Yann Wehrling, le porte-parole du MoDem, était l'invité d'Europe nuit, mercredi.
Le ministre de la Justice a présenté mercredi son projet de loi de moralisation de la vie publique. Mais ses propres turpitudes, entre pression sur les journalistes et affaires visant le MoDem, brouillent son message.
Le porte-parole du gouvernement a assuré à l'issue du Conseil des ministres que les tensions étaient "pacifiées" entre le Premier ministre et le garde des Sceaux.
Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le "Club de la presse".
Ils étaient "payés en fonction de leur travail, par le MoDem, et par le Parlement européen", a affirmé le président du Modem.
Le Conseil d'État a émis un avis défavorable sur cette mesure phare du projet de loi de moralisation de la vie publique, qui doit être présenté au conseil des ministres mercredi matin.
"Je n’ai pas l’intention de me mettre un bâillon", a également déclaré le ministre de la Justice.
Les hauts fonctionnaires du Palais Royal ont examiné le projet de loi présenté par le garde des Sceaux sur la moralisation de la vie publique, et épingle la précipitation avec laquelle il a été rédigé.
Selon le ministre de la Justice, les preuves de l'innocence du MoDem dans l'enquête sur ses assistants parlementaires européens "seront immanquablement apportées".
Selon Le Canard Enchaîné, l'ancienne secrétaire du ministre de la Justice a été en partie rémunérée par le Parlement européen. Alors que, selon plusieurs témoignages, elle n'a jamais eu de rôle d'assistante parlementaire.
François Bayrou, critiqué par Édouard Philippe pour s’être plaint auprès de Radio France après une enquête, a provoqué les premières frictions au sein du gouvernement.
Une vingtaine de rédactions, dont Europe 1, se sont alarmées de "signaux extrêmement préoccupants" envoyés par le gouvernement en matière d'"indépendance des médias" et de "protection des sources".
François Bayrou a prévenu mardi qu'il continuerait à s'exprimer librement, malgré les remontrances du Premier ministre Édouard Philippe, un peu plus tôt dans la journée.