François Bayrou a été nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement d'Édouard Philippe.
Date et lieux de naissance. Né le 25 mai 1951 à Bordères.
François Bayrou a été nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement d'Édouard Philippe.
Date et lieux de naissance. Né le 25 mai 1951 à Bordères.
Indirectement, le garde des Sceaux a visé mardi la maire de Paris, Anne Hidalgo, dont l'un des collaborateurs est à l'origine de l'enquête préliminaire sur les assistants parlementaires du MoDem.
Le Premier ministre a critiqué le ministre de la Justice, qui s'était plaint auprès de Radio France après une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au MoDem.
Le texte, qui a été transmis pour avis au Conseil d'Etat, est censé prendre le relais de l'état d'urgence, en vigueur depuis les attentats de novembre 2015.
Le témoignage d’un ancien collaborateur parlementaire du MoDem laisse planer un soupçon d’emploi fictif et a conduit la justice à ouvrir une enquête.
Le Premier ministre a réaffirmé son soutien vendredi sur Europe 1 à son ministre de la Justice, après des accusations d’emplois fictifs d’assistants parlementaires du MoDem.
Les révélations d'un ancien assistant parlementaire du MoDem laissent peser un nouveau soupçon d'emploi fictif rémunéré par Bruxelles.
Le coeur de la polémique touchant Richard Ferrand porte sur des soupçons de favoritisme dans une affaire immobilière.
Selon une convention de 2008, le Qatar et ses entités publiques sont exonérées d'impôt sur leurs plus-values immobilières effectuées en France.
François Bayrou, qui a présenté jeudi le projet de réforme pour "la moralisation de la vie publique", estime qu'elle arrive à point nommé depuis l'affaire Fillon.
Le garde des Sceaux a proposé la mise en place d'une institution bancaire spécifique, destinée à accorder des prêts aux partis pour financer leurs campagnes électorales.
La réforme du statut de l'élu et la mise en place de la proportionnelle à l'Assemblée sont remises à plus tard.
Comme promis pendant la campagne présidentielle, le garde des Sceaux a annoncé jeudi après-midi une série de mesures drastiques afin de moraliser la vie publique.
Le constitutionnaliste Didier Maus estime que la vaste réforme de la vie publique présentée par Français Bayrou jeudi ne remet pas en cause la séparation des pouvoirs.
En pleine affaire Ferrand, le ministre de la Justice a présenté les grandes lignes de son projet de moralisation de la vie publique, jeudi. Il entend notamment modifier la Constitution.
Le ministre de la Justice a annoncé jeudi une révision constitutionnelle portant sur l'indépendance des magistrats du parquet.
Interrogé sur le cas du ministre de la Cohésion des territoires, jeudi, lors de la présentation du projet de loi sur la moralisation de la vie politique, le ministre de la Justice a refusé de s'exprimer.
Lors de sa présentation de la loi de moralisation de la vie politique, jeudi, François Bayrou a annoncé la suppression de la Cour de justice de la République.
Le garde des Sceaux François Bayrou a annoncé jeudi vouloir "restaurer la confiance des citoyens dans l'action publique" à l'aide de deux lois et, "dans quelques semaines", d'une révision de la Constitution.
Le ministre de la Justice a relayé sur son compte Twitter un communiqué de sa collègue, visée par une enquête préliminaire du parquet de Paris.
La moralisation promise de la vie publique met la présidence d’Emmanuel Macron face à ses contradictions. Et si, avec le cas de Richard Ferrand, le président était pris à son propre piège ?
Le député LR de Seine-et-Marne a vivement remis en cause l'intégrité d'une partie du gouvernement, après notamment les révélations du Canard enchaîné sur Richard Ferrand.
Luc Carvounas, sénateur PS et candidat aux législatives, somme le ministre de la Justice de s'exprimer sur "l'affaire Ferrand".
Selon les informations d'Europe 1, le nouveau ministre de la Justice planche sur trois textes de lois différents sur la moralisation de la vie publique.
Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le Club de la presse.
Le nouveau garde des Sceaux avait conditionné son ralliement à Emmanuel Macron à la promulgation d'une loi destinée, notamment, à favoriser la transparence et à limiter les conflits d'intérêts dans la vie publique.
Le député de l'Aisne, sur le départ, anticipe la proposition de loi de l’exécutif sur la moralisation de la vie politique, et va proposer tout une série de mesures, souvent plus radicales que les engagements pris par Emmanuel Macron pendant la campagne.
Le ministre de la Justice sera jugé le 10 janvier 2019, après la plainte d'une association pour des propos tenus en septembre 2015.
Nicolas Hulot est le ministre dont la nomination satisfait le plus de personnes interrogées, selon un nouveau sondage.
En septembre 2015, le maire de Pau avait accusé une association locale de "vouloir faire de l'argent sur une expérience humaniste".
Le fondateur du MoDem, nommé ministre de la Justice, entend prendre des mesures rapides pour lutter contre la corruption des élus. Mais d'autres chantiers de taille l'attendent.