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L'E-Fan, un avion biplace 100% électrique

Fannie Rascle et Stéphane Place - Mis à jour le
© STEPHANE PLACE/EUROPE 1

Arnaud Montebourg était à Bordeaux pour le 1er vol de cet avion-école.

En vol. Son ancêtre s'appelle Cri-Cri, un petit quadri-moteur de voltige tout-électrique. L'E-Fan, un avion-école biplace à propulsion électrique, a effectué vendredi son premier vol de démonstration à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Sous les yeux d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique car l'intiative est soutenue dans le cadre des projets de "La nouvelle France industrielle".

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Idéal pour la formation ou la voltige. Ce biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, est développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS), entreprise basée près de Royan (Charente-Maritime) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l'E-Fan peut voler jusqu'à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière). L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une heure, "comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique Airbus Group. Exempt de toute émission de CO2 en vol, l'avion "devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes", cause de nombreuses plaintes de riverains, précise le groupe.