Le téléphone sonne à gauche. Au cours de plusieurs mises en scènes diffusées sur les réseaux sociaux, le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg a appelé ses homologues de gauche pour discuter d'un programme commun et rassembler, comme il l'a évoqué mercredi soir sur Franceinfo. "Bonjour Jean-Luc (Mélenchon), c'est Arnaud Montebourg. Parlons-nous dans la journée, ce serait vraiment utile. Amitiés", dit par exemple l'ancien ministre du Redressement productif au répondeur du candidat de la France Insoumise.
Des candidats qui ne se désistent pas
Arnaud Montebourg a également contacté Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel. Le candidat avait annoncé vendredi matin qu'il avait l'intention de contacter les cinq candidats de gauche à la présidentielle pour leur demander de se parler. C'est chose faite, mais vendredi matin, ce ne sont simplement que des messages laissés sur la boîte vocale des candidats qui ont été filmés.
☎️ Mon appel à Jean-Luc Mélenchon.@JLMelenchon
— ☰ Arnaud Montebourg (@montebourg) December 10, 2021
Pour un #ProjetCommun et une candidature commune. pic.twitter.com/us9AD31uSH
C'est assez incroyable, inédit, qu'Arnaud Montebourg se mette en scène en publiant des vidéos de lui en train de laisser ces messages. Cela montre à quel point la gauche, ou au moins lui-même, cherche à tout prix une solution pour tenter le rassemblement de la gauche.
Selon les informations d'Europe 1, Arnaud Montebourg a pu finalement s'entretenir avec Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Le courant passerait donc à nouveau entre les candidats. Mais concrètement, cette tentative d'appel a peu de chances d'aboutir au rassemblement. pour Jean-Luc Mélenchon, ou pour Yannick Jadot invité jeudi sur Europe 1, il n'est pas question de se désister au profit d'un autre candidat.