Quels sont les hypermarchés les plus rentables ? Le magasine Linéaire vient de publier le classement des 100 magasins de grande distribution qui ont réalisé le meilleur chiffre d'affaires en 2014. Qu'en retenir ?
Les enseignes qui marchent le mieux. Les Auchan conservent leur avance, avec 46 magasins dans le top 100, contre 36 pour Carrefour, 17 pour Leclerc et 3 pour le groupe Cora. Auchan place même trois hypermarchés (au sens de commerce dont la taille égale ou dépasse les 2.500 m²) dans le trio de tête : Vélizy (Yvelines), Aubagne (Bouches-du-Rhône) et Englos (Nord).
Auchan traverse toutefois une mauvaise passe. Tous ses hypermarchés du classement ont essuyé des baisses sur un an, sauf trois, là où 39% des Carrefour progressent. Un rééquilibrage qui s'explique par la guerre des prix que se livrent les enseignes, et à laquelle Auchan, pourtant réticent, a dû se livrer pour ne pas perdre de client à l'avenir. "Pour éviter de décrocher face à Géant Casino, Leclerc ou Carrefour, l'enseigne a dû faire des efforts tarifaires (- 1,9 % en 2014). Ce qui a plombé sa rentabilité", avance Le Figaro en guise d'explication.
Quel est la clé du succès ? Outre les prix, pour réussir, il faut que l'hypermarché soit situé dans une zone où les clients ont de l'argent. Les enseignes qui marchent le mieux sont celles où le revenu par habitant est le plus élevé.
Second point important : plus c'est grand, plus c'est productif. À Auchan Vélizy par exemple, dans les Yvelines (20.000 m2), on considère que chaque mètre carré rapporte 15.000 euros. A l'inverse, le Auchan de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (13.000m²) ne réalise qu'un CA de 13.000 euros le mètre carré. Une règle qui a tout de même des exceptions notables : avec seulement 5.600 m², le Carrefour de Monaco réalise un CA par mètre carré de 23.850 euros.
Quels sont les produits qui se vendent le plus ? Les rayons frais, avec produits emballés ou à la coupe (rayon charcuterie, fromagerie ou poissonnerie) sont les plus rentables.
Tous rayons confondus, c'est l'eau qui se vend le plus, la Cristaline pour être précis. Plus surprenant, le produit qui fait le chiffre d'affaires le plus important est la bouteille de Ricard, selon le magazine. Les rayons les moins visibles sont, sans surprise, ceux qui rapportent le moins : depuis trois ans, les rayons électroménagers et culture ne connaissent aucune croissance.