apprentissage 1:26
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Gauthier Delomez
En 2021, les entreprises en France ont signé un total de 718.000 contrats d'apprentissage, un record après une année 2020 déjà record. Un chiffre qui s'explique d'abord par les décisions gouvernementales, et par les aides accordées pendant la crise sanitaire facilitant l'emploi des jeunes.
DÉCRYPTAGE

Un chiffre non négligeable qui concerne l'emploi des jeunes en France. Au total, 718.000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2021. Un chiffre en hausse de 37% par rapport à 2020, après déjà 42% supplémentaire en 2020 comparé à 2019. Pour comprendre cette augmentation spectaculaire, il faut remonter à 2018. Le gouvernement a décidé de faciliter l'apprentissage et de libéraliser notamment la création de centres de formation d'apprentis. Car c'est du gagnant-gagnant : le jeune trouve un emploi, et l'entreprise accueille un jeune bien formé.

Un dispositif qui ne coûte quasiment rien aux entreprises

Les entreprises se sont d'ailleurs emparées de l'apprentissage, et surtout, au beau milieu de la crise sanitaire, l'État a décidé de les aider financièrement à embaucher des jeunes. En caricaturant, cela ne coûte quasiment plus rien aujourd'hui à une entreprise de prendre un apprenti, mais ça a coûté quatre milliards d'euros à l'État.

Si on ajoute la forte reprise de l'activité et les besoins de main d'œuvre dans des secteurs qui embauchent beaucoup d'apprentis, comme le bâtiment par exemple, il n'en fallait pas plus pour atteindre ce record historique. Et on ne peut que s'en réjouir : six jeunes sur dix trouvent un travail après leur contrat.

Quelles sont les entreprises les plus concernées ?

Tous les niveaux de qualification sont concernés par cette forte hausse du nombre de contrats d'apprentissage. Ce sont les entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent le plus d'apprentis. Toutefois, il va leur falloir tenir la cadence. Le prolongement des aides s'arrête effectivement en juin. Et comme partout, les entreprises ont bien du mal, à l'image de la boucherie par exemple, à trouver des apprentis, faute de candidats.