Les grandes enseignes Auchan et Boulanger sont désormais présentes sur la plateforme de commerce en ligne Leboncoin. 1:20
  • Copié
Noa Moussa, édité par Laura Laplaud
Des prix cassés pour des articles légèrement abîmés ou pour des modèles d'exposition... Les grandes enseignes Auchan et Boulanger sont désormais présentes sur la plateforme de commerce en ligne Leboncoin avec l'objectif de cibler une nouvelle clientèle.

La seconde main séduit de très nombreux Français, mais aussi des grandes enseignes de distribution. Ce marché, qui représente 7 milliards d'euros en France en 2022, a convaincu Auchan et Boulanger de créer un compte professionnel sur le site du géant de la seconde main, Leboncoin. Ils y proposent des articles légèrement abîmés ou encore des modèles d'exposition à des prix beaucoup plus bas qu'en magasin. Objectif : toucher une nouvelle clientèle en s'installant dans l'économie circulaire.

 

Toucher une nouvelle clientèle

Électroménager, jardinage, téléphonie... Voici les principales catégories que Boulanger et Auchan proposent sur Leboncoin. Une manière de toucher une clientèle différente de celle présente en magasin selon Basile Guerin, directeur innovation chez Auchan. "Cela touche une audience habituée a l'économie circulaire, habituée à avoir des produits qui ne sont pas forcément parfaits. On est sur des remises de l'ordre de 50% par rapport à la valeur du neuf. Le client parfois peut être amené à négocier en direct avec nos équipes en magasin et nos commerçants sur le terrain sont prêts, parfois, à faire des gestes commerciaux supplémentaires."

La plateforme compte élargir son nombre de partenaires professionnels

Pour l'instant la plateforme ne sert qu'à réserver les produits. Il faut se déplacer en magasin pour payer et récupérer son achat mais la prochaine étape est de pouvoir se faire livrer. "Nous on propose aux professionnels de gérer la transaction en magasin et de faire du click and collect ou alors d'activer le transactionnel et de proposer de la livraison directement sur Leboncoin. On réfléchit ensemble sur ces choses-là", explique Mathilde Hunou, directrice du marché biens de consommation chez Leboncoin.

Leboncoin compte élargir son nombre de partenaires professionnels. Des discussions sont notamment en cours avec des hypermarchés et des entreprises d'ameublement.